+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: recherche antithese par rapport au texte d alain

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    0

    Par défaut recherche antithese par rapport au texte d alain

    Bonsoir!
    voila le texte:
    "On a vu des fanatiques en tous les temps, et sans doute honorables à leurs propres yeux. Ces crimes sont la suite d'une idée, religion, justice, liberté. Il y a un fond d'estime, et même quelquefois une secrète admiration, pour des hommes qui mettent en jeu leur propre vie, et sans espérer aucun avantage ; car nous ne sommes points fiers de faire si peu et de risquer si peu pour ce que nous croyons juste ou vrai. Certes, je découvre ici des vertus rares, qui veulent respect, et une partie au moins de la volonté. Mais c'est à la pensée qu'il faut regarder. Cette pensée raidie, qui se limite, qui ne voit qu'un côté, qui ne comprend point la pensée des autres, ce n'est point la pensée (...) Il y a quelque chose de mécanique dans une pensée fanatique, car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours. Ces pensées fanatiques gouvernent admirablement les peurs et les désirs, mais elles ne se gouvernent pas elles-mêmes. Elles ne cherchent pas ces vues de plusieurs points, ces perspectives sur l'adversaire, enfin cette libre réflexion qui ouvre les chemins de persuader, et qui détourne en même temps de forcer. Bref, il y a un emportement de pensée, et une passion de penser qui ressemble aux autres passions."

    J'ai essayer d'expliquer le texte, pour la 2 eme partie du commentaire, mon prof veut que l on confronte la these d'Alain avec une antithèse d'un autre auteur. Le probleme, c'est que je ne sais pas quels auteur n'est pas d'accord avec alain mallgré des recherches, et je ne sais pas sous quel angle "attaquer"; par rapport a la passion ? au dogmatisme ?

    Merci d'avance de votre aide

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    92

    Par défaut

    Aucun philosophe ne va défendre le fanatisme mais vous pouvez opposer la thèse de Hegel "Rien de grand ne s'est jamais fait sans passion". Je ne sais plus où est ce texte, cherchez dans votre manuel. Pour Hegel, même une passion mauvaise, l'orgueil, la soif de pouvoir, peut produire de grandes choses. C'est le cas de Napoléon. C'est parce que le grand homme passionné sert à son insu la marche du progrès dans le monde. C'est ce que Hegel appelle "une ruse de la raison". La raison se sert des passions pour les faire agir en son sens.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts