+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: machiavel-dissertation texte

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    4

    Par défaut machiavel-dissertation texte

    Bijour! J'ai une dissert' à faire sur ce texte de Machiavel (extrait de je ne sais où) si qqun pouvait m'aider

    "Un habile législateur, qui entend servir l'intérêt commun et celui de la patrie plutôt que le sien propre et celui de ses héritiers, doit employer toute son industrie pour attirer à soi tout le pouvoir. Un esprit sage ne condamnera jamais quelqu'un pour avoir usé d'un moyen hors des règles ordinaires pour régler une monarchie ou fonder une république. Ce qui est à désirer, c'est que si le fait l'accuse, le résultat l'excuse ; si le résultat est bon, il est acquitté ; tel est le cas de Romulus. Ce n'est pas la violence qui restaure, mais la violence qui ruine qu'il faut condamner. Le législateur aura assez de sagesse et de vertu pour ne pas léguer à autrui l'autorité qu'il a prise en main : les hommes étant plus enclins au mal qu'au bien, son successeur pourrait bien faire mauvais usage de l'autorité dont pour sa part il aura bien usé ; d'ailleurs un seul homme est bien capable de constituer un État, mais bien courte serait la durée et de l'État et de ses lois si l'exécution en était remise aux mains d'un seul ; le moyen de l'assurer, c'est de la confier aux soins et à la garde de plusieurs"

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Là vous recherchez dans la barre d'outils au dessus, dans "recherche", cela a déjà été traité.
    Courage !

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    et bien non justement . Le sujet déjà traité est:l'avenir est-il une page blanche ?
    Or, j'ai besoin de la dissertation sur le sujet:l'avenir n'est-il su'une page blanche?
    Et ce n'est pas la même chose
    C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide impérativement.

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    4

    Par défaut

    Citation Posté par Prosodie Voir le message
    Là vous recherchez dans la barre d'outils au dessus, dans "recherche", cela a déjà été traité.
    Courage !
    Et bien soit je suis aveugle, sois il n'y a pas ce texte d'expliquer...

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Etre impératif, ne sert pas trop, le je crains !

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Wink

    Machiavel dont le nom aujourd'hui est devenu un adjectif dénonçant un être retord s'est dilué dans le temps, faute de redites stupides de beaucoup.

    Cet homme fût un des plus grands diplomates de son temps. On l'appelait pour dénouer tous les drames politiques de son époque. Féru de tout - politique, arts, religions..., de ce tout qu'est l'agrégat des sociétés - , il n'exposait pas son point de vue. Il analysait ce qu'il pouvait tirer d'une situation, d'une pays ou d'un autre, afin de mettre au centre une proposition qui serait satisfaisante à tous.

    C'était un analyste des fonds historiens qu'il savait actualiser, mettre en perspective afin de servir au mieux, la tâche pour laquelle on l'avait sollicité.

    Alors effectivement aujourd'hui chacun pense qu'il a trahi, celui-ci, celui-là.. il n'a trahi personne, il a apporté des solutions momentanées permettant d'évacuer des guerres basées sur l'orgueil des dirigeants d'alors !

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Je me permets de vous réîtérer que dans la barre d'outils ci-dessus, dans "cherche" vous écrivez - Machiavel - ou politique et Machiavel... et vous allez trouver des réponses.
    Après vous avoir écrit, je viens de le refaire afin de me rassurer de ne pas dire n'importe quoi !
    Un peu de patience à rechercher peut vous aider.
    Sourire...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts