+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Platon

  1. #1
    luluberlu Guest

    Par défaut Platon

    Bonjour,
    Je suis actuellement en HK et j'étudie la République de Platon. Je n'arrive pas bien à saisir le sens du livre VI pouvez vous me donner qq pistes de réflexion ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le Soleil
    (507-509)


    Présentation:


    a) Dans le texte précédent Socrate a refusé de donner son opinion sur le Bien, opinion qui s'ajouterait à celles de ceux qui identifie le Bien au plaisir ou à la pensée. Mais il a accepté de tenter une explicitation:
    ses auditeurs devront se contenter d'une image en relation avec le Bien, le Soleil.
    b) Dans ce texte Socrate affirme une analogie entre le Bien et le Soleil:
    le Soleil est au visible ce que le Bien est à l'intelligible
    Présentation:
    a) Socrate vient de distinguer le visible et l'intelligible: dans le visible règne l'opinion l'intelligible est le lieu de la Science. Socrate vient de distinguer le visible et l'intelligible: dans le visible règne l'opinion l'intelligible est le lieu de la Science.
    la Ligne
    (509-511)
    :
    b) Dans ce texte, grâce au sectionnement d'une ligne, Platon distingue 4 modes de connaissance (états de l'âme) correspondant à 4 genres d'objet:
    - la conjecture avec comme objets les reflets, les images, les ombres.
    - la croyance avec pour objets les vivants, les objets fabriqués, "et pour limite la certitude" (Francis Courtès).
    - La raison mathématique avec pour objets les postulats et les définitions.
    - La dialectique est l'intelligence, la science des formes intelligibles, des Idées
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts