+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Tpe sur l'effet de serre

  1. #1
    lafolle90 Guest

    Question Tpe sur l'effet de serre

    Bonjour!! Je suis en 1°S pour cette année 2005/2006 et on a commencé les TPE il y a deux semaines.

    Nous avons choisi de répondre à la problématique: "Comment les activités humaines provoquent-elles une augmentation de la température à la surface du globe?"

    J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà répondu à cette problématique ou a des idées sur la façon de développer des idées.

    Toute réponse est bienvenue!!
    Merci!
    Dernière modification par lafolle90 23/09/2005 à 19h16

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Lafolle90,

    "Comment les activités humaines provoquent-elles une augmentation de la température à la surface du globe?"

    Je peux t'aider sur ce coup là, j'ai déjà eu l'occasion de travailler dessus dans un TER. Voila quelques pistes tirées du TER :


    1.2.2.3 L’intervention humaine

    Par le truchement des consommations d’énergie ou d’émissions d’autres gaz, pratiquement toutes les activités humaines participent à l’accentuation de l’effet de serre : les industries ainsi que l’agriculture, les transports, le commerce, le chauffage …
    L’influence de l’homme s’est faite surtout sentir depuis la révolution industrielle qui signa l’avènement des énergies fossiles par leur utilisation intensive. La concentration du gaz carbonique est ainsi passée de 280 ppmv (parties par million en volume) au début de l’ère industrielle à 356 ppmv en 1990. De la même manière, les CFC, qui sont des gaz artificiels, n’ont commencé à être fabriqués que vers1930.

    [il y a un graphique avec des courbes]

    D’après le CNRM – 2001
    Graphique 1 : Evolution du taux de méthane et de gaz carbonique dans l’atmosphère depuis l’an 900 après JC

    Ce graphique met en évidence l’importante augmentation de ces deux gaz à effet de serre depuis l’an 900 après JC ( AD –Anno Domini – signifie après JC). La spectaculaire hausse qui s’amorce à la fin du 18ème siècle va confirmer le rôle essentiel de l’homme “moderne” dans cette évolution ainsi que celui de la révolution industrielle.

    Lorsque nous utilisons ces énergies, tels le charbon, le pétrole ou le gaz, nous brûlons du carbone, ajoutant ainsi du CO2 à l’air : plus de 25 milliards de tonnes par an dans le monde. Nous pouvons aussi préciser qu’un habitant de pays en développement rejette 400 kg de CO2 par an contre plus de 5 tonnes pour un habitant de pays développé.
    Cette situation est encore aggravée par une autre activité humaine : la déforestation. Il faut en effet savoir que la végétation est, comme l’océan, un régulateur de la concentration en CO2 dans l’atmosphère. Les déboisements entrepris par l‘homme depuis des siècles réduisent ainsi chaque année un peu plus la quantité absorbable de carbone par les végétaux. La végétation agit par le biais de la photosynthèse (en absorbant le gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène) et l’océan en dissolvant le CO2.
    Le problème réside dans la lenteur de ces processus d’absorption naturels par rapport à la vitesse d’émission du gaz carbonique par les activités humaines. On estime ainsi que pour 29 milliards de tonnes de carbone rejetés par an (dont 22 milliards par les industries), l’océan et la végétation n’en absorbent “que” 18 milliards. Les rejets de carbone étant donc excédentaires par rapport aux absorptions (il reste 11 milliards de tonnes non-absorbés), la situation se dégrade d’année en année.
    D’autres activités ont une influence plus insidieuse car leurs effets sont moins visibles, moins évidents. Nous pouvons citer les décharges, les élevages bovins ou les réseaux de gaz (par le biais de fuites) qui participent tous à l’émission de ces gaz . Certaines industries agroalimentaires y contribuent aussi par d’excessifs épandages d’engrais : ils produisent de l’oxyde nitreux, ou protoxyde d’azote (N2O) qui est un autre gaz à effet de serre. Il faut enfin tenir compte des gaz fluorés (CFC, HCFC, HFC, PCF et HF6), souvent contenus dans les aérosols.
    La société humaine participe ainsi activement à l’effet de serre par d’excessifs rejets de gaz dans l’atmosphère. On considère que les accroissements sont totalement d’origine humaine pour les CFC et l’ozone et presque totalement pour le CO2. On estime que l’homme participe pour 60 à 80 % des augmentations de CH4 (méthane), ce dernier ayant connu une inflation de 145 % des ses ppmv en un siècle, et pour 30 % des augmentations de N2O.
    Cette constatation est confirmée par les résultats obtenus avec des modèles climatiques (voir Annexe 6 p.185). Rappelons qu’un modèle climatique est un logiciel complexe transposant en lignes de codes informatiques les équations mathématiques représentant les principales lois régissant notre atmosphère. On peut ensuite, par un jeu de maillage, modéliser une zone précise de la planète (en 3 dimensions) en définissant au sein de chaque maille les conditions de départ (présence de nuages par exemple) et les conditions que l’on y observe (températures, précipitations, vent …) à un instant donné.
    Puis, on fait “tourner” le modèle, c’est à dire que l’ordinateur calcule, sur la base des équations et des valeurs initiales, comment évoluent les choses à chaque nœud du maillage à intervalles de temps réguliers. Bien que souffrant de faiblesses, notre système atmosphérique n’étant pas entièrement prévisible, tous les modèles (une quinzaine dans le monde) aboutissent à la même conclusion : l’homme modifie le climat dans le sens d’un réchauffement global de la planète (d’après Météo France).





    Voila qui devrait défricher le terrain.

    Si ça t'intéresse, j'ai beaucoup plus d'informations sur "qu'est ce que l'effet de serre", "Les gaz à effet de serre" et "les conséquences de l'effet de serre", le tout assorti de quelques schémas, graphiques ou tableaux. Si tu veux que je te les envois, il faudra le faire par mail en pièce jointe... c'est à toi de voir.

    Bonne chance !

    Ciao

  3. #3
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Ho.... j'ai failli oublier le plus important : il est quasiment indispensable de traiter de la notion de "bilan radiatif" de la terre, c'est à dire les échanges énergétiques globaux de la planète. Entre l'énergie "rentrante" et "sortante", il y a celle qui reste, capturée par l'atmosphère dont l'élevation en gaz à effet de serre accroît son potentiel... "hermétique".

    A bon entendeur,

    Ciao

  4. #4
    lafolle90 Guest

    Par défaut Merci!

    merci olivier pour cette réponse c'est très intéressant et utile!

  5. #5
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Lafolle90,

    Si ça a pu t'aider, tant mieux. Apparement ça te suffit en terme d'information, alors bonne chance dans ton TPE.

    Ciao

    Olivier66

  6. #6
    arfwoman Guest

    Wink tpe

    coucou je sia spo si tu as encore besoin d'aide sur les tpe ms lanne derniere en 1er g fais mon tpe sur leffet de serre et je les tjs dc si tu le vx ya po de soucis je px te le donner
    ecrit kan tu vx bisous a bientot

  7. #7
    galette Guest

    Par défaut

    Olivier66 tes information sur l'effet de serre m'interesse , pour mon tpe
    merci de revenir ici

  8. #8
    mathieu_ Guest

    Par défaut

    moi j'aimerais bien des infos dessus . je fais un tpe sur l'influence du C02 sur l'homme et l'envirronment donc ça minterresse..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts