+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: sujet: peut-il y avoir de mauvais usages de la raison?

  1. #1
    Musienne Guest

    Par défaut sujet: peut-il y avoir de mauvais usages de la raison?

    Bonjour!
    jeune recrue de Hk, mon professeur de philosophie nous a donne ce sujet en nous faisant part de certaines references qui pourraient nous etre utiles (Kant, Spinoza, Comte...)
    tjs est-il que j'eprouve bcp de difficultes a concevoir une problematique et un plan solide et un petit coup de pouce pr demarer serait le bienvenue!
    merci

  2. #2
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    .
    Je vous réponds

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    Bonsoir
    Deux pistes
    La raison au service des passions? Kant : la passion est une maladie de l'âme qui asservit la raison)
    La rationalité contre le raisonnable?


    Pour la problématique:
    Etonnement: comment la raison , capacité de disinguer le vrai du faux pourrait-elle être mal utilisée!
    Problème: Qui commande?
    Le propre de la raison c'est d'être poussée par une tendance à unifier: elle en vient à unifier par des idées (le moi le monde et Dieu) à quoi rien de sensible ne correspond.
    Elle ne peut plus connaître puisque la connaissance est la détermination d'une intuition sensible par un concept, elle ne peut plus que penser, formuler des problèmes sans pouvoir leur trouver de solutions puisqu'elle s'est élevée au delà de toute connaissance possible. Les idées qu'elle produit sont donc de simples principes régulateurs pour la pensée.
    Croire qu'une idée peut amener une connaissance c'est donc une illusion.
    Le mauvais usage de la raison consiste à hypostasier les idées, à les transformer en réalités absolues ,à en faire des idées reines et tyranniques.


    Alors que grâce à la raison et à l'observation nous pouvons échapper aux illusions des sens (le bâton qui paraît brisé dans l'eau ou le mirage qui n'est qu'un reflet) il est impossible d'échapper définitivement aux illusions de la raison puisque en utilisant la raison on va se heurter au problème qu'elle produit.
    La raison ne serait-elle qu'un instrument (ratio = calcul):
    Il peut toujours y avoir un mauvais usage de la raison, en particulier si on l'utilise mal : pour faire de la métaphysique une science...
    Je ne sais si cela te sera utile...
    La Fontaine: le loup et l'agneau:
    http://www.philagora.net/auteurs/fontain1.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts