+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Besoin d'aide pour Cours de l'EAD

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2009
    Messages
    1

    Unhappy Besoin d'aide pour Cours de l'EAD

    Bonjour à tous!

    N'ayant pas mon bac (sans mon bac, pas de travail!), j'ai repris des cours d'enseignement à distance.
    Je dois rendre un travail et j'ai beaucoup de mal à comprendre. Pourriez vous me mettre sur la voie?

    Voici le texte:

    La légende
    Le minotaure était un monstre mi-taureau, mi-homme, fils de la femme du roi de crète, Minos, et d'un taureau d'une beauté merveilleuse. Quand naquit le Minotaure, Minos ne le tua pas. Il ordonna à Dédale, grand architecte et inventeur, d'édifier un lieu de réclusion, d'où il serait impossible de s'enfuir, er Dédale construit un labyrinthe. Chaque année, c'est là qu'étaient menés les jeunes Athéniens destinés à devenir les victimes du minotaure.
    Thésée, fils du roi d'Athènes, décida de tuer le Minotaure. Ariane, la fille de Minos, tomba amoureuse de Thésée et demanda à Dédale de lui indiquer un moyen de sortir du labyrinthe; Ariane remit à Thésée une pelote de fil qu'il devait attacher par une extrémité à l'intérieur de la porte et dérouler au fur et à mesure de son avance. Ce qu'il fit. Il tua le minotaure et put sortir du labyrinthe.


    Voilà le paragraphe de Jacques Attali:
    Dans cet univers, les mythes auront beaucoup à dire; et d'abord évidement celui du crétois qui fit du labyrinthe un lieu de dissimulation de la barbarie. Qui sera Minos, le pouvoir qui veut enfuir ses secrets dans le labyrinthes? Qui sera Thésée, qui veut les dévoiler? Et Ariane, la rebelle, qui donne le fil de l'amour de sa vie? Et Dédale, le génial inventeur du piège, seul capable de le déjouer? Et le minotaure, le chimère, le monstre, l'inconscient, l'ennemi enfoui dans chaque homme, qu'il faut mettre à jour pour détruire?

    Voilà la question:
    Nous vous demandons de réagir à cette légende, de prendre la place d'un des personnages et de tenter de répondre à l'une des questions posées dans le paragraphe du texte de Jacques Attali... (200 mots)
    Serez-vous l'inventeur Dédale, le roi Minos qui enferme le fils de sa femme, la belle Ariane, Thésée le héros ou bien le minotaure lui-même?
    Peut-être serez-vous simplement un lecteur de ce cours qui s'apprête à visiter son labyrinthe philosophique... Bonne lecture! Vos découvertes et vos réfléxions enrichiront les nôtres.


    Personnellement, je comprend aucunes de ces question, je ne comprends rien en fait, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques mots, ça serais vraiment gentil.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Avez vous déjà compris le texte en lui même ?

    Si nous l'évoquions en termes et situations contemporains, nous dirions que le Minotaure (contraction de "Minos-taureau") est un fruit adultérin entre un animal puissant et une femme légère (épouse du Roi Minos).

    L'enfant/monstre né, n'est visiblement pas issu du véritable couple puisqu'il est mixte. Il doit donc être caché à la cité. Cependant le mari Minos ne veut/ne peut le tuer, incapable de trancher, il le cache au monde.
    Pour faire cela il demande au grand Architecte DEDALE d'édifier un lieu ou l'enfermer afin qu'il ne fut vu de personne. Il décide que sa prison serait sous terre, il lui construirait un labyrinthe. (pensez à ce qu'est le symbole de cette prétendue construction . c'est une architecture tortueuse, sans issue, avec maints culs de sacs, on s'y cogne, et en revenant sur soi, on s'enroule on s'entrave (ce devait être la volonté de Minos que de voir le fruit de l'adultère se tuer lui-même, ne pouvant ainsi revenir au centre. C'est un peu la Caverne de Platon, exempte de Lumière réelle et intérieure - mais bien plus mauvaise, car cette prison est appelée à devenir un tombeau.

    Tous les ans à même date, le Roi Minos jette dans cette "fausse" les jeunes générations coupables de méfaits.. c'est un peu nos oubliettes du moyen-âge. "On nourrit le diable et on pratique la justice en même temps"..

    Thésée un nouveau Roi arrive, il décide que l'on supprime le "Gouantanamo -souterrain", lieu de toutes abjections et turpitudes sans contrôle aucun.

    Etc. Voulez-vous être :
    - l'Architecte ingénieur ingénieur - remplissant l'office qui lui est demandé. Telle une commande aujourd'hui à Jean NOUVEL,
    - Le Roi (trompé), amène cependant, mais pas très courageux. Indécis, n'assumant pas le libertinage de son épouse, mais étant incapable de tuer pour cela ?
    - Thésée ce jeune prince épris de pureté voulant nettoyer à son tour les fameuses "écuries d'augias" "un des 12 travaux d'Hercule"...ou
    - Ariane, jeune femme noble, mais cependant inventive, maligne pour s'alièner les faveurs du jeune Thésée.

    Lequel de ces personnages voulez-vous être et par qui aujourd'hui vous pourriez les remplacer. Quel rôle leur feriez-vous jouer.
    Je vous ai soufflé le chemin en parlant de Gouantanamo et de Jean NOUVEL (à présent on construit plus en hauteur, mais nous construisons aussi des métro (s) ! Est-il beau, bon et non préjudiciable à la société cette volonté d'avoir les tours les plus hautes du monde ? Cet orgueil n'a-t-il pas entraîner le drame du 11 septembre ?
    Avez-vous saisi ce que l'on vous invite à mettre en perspective ? Transposez ce mythe en réalité d'ajourd'hui, voire mieux encore de demain.....
    On vous invite ici a parler de la politique de la cité, des moeurs et autres sentiments...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts