+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Le catholicisme est il mort?

  1. #1
    bourino2001 Guest

    Exclamation Le catholicisme est il mort?

    Chers amis,
    penchons nous sur un fait qui ne cesse de prendre de l'importance:
    instaurée pendant des siècles comme la religion nationale, puis religion de la grande majorité des français, le catholicisme semble aujourd'hui s'effacer des consciences, des pratiques cultuelles et de la culture à tel point que l'on peut douter de sa survie d'ici un futur proche. A l'heure ou les églises ne servent plus que de musées gothiques pour touristes japonais, à l'heure ou d'autres religions s'imposent désormais de tout leur poids en tant que systèmes culturels à l'ensemble de l'espace public, l'identité de la France est elle en danger, ou plus simplement en mutation?

  2. #2
    enricomino Guest

    Par défaut

    aux Etats Unis ce sont des protestants. Ce qui expliquent leur intérêt pôur le pognon. Les cathos ne sont pas comme ça.
    Mais le problème c'est que nous les cathos, on a besoin de prêtre pour pouvoir célébrer les sacrements, et là c'est un gros problème. Enfin voilà pour l'instant les gens sont bien content, mais ils sont content parce qu'ont leur dit d'etre content, et les gens ne savent pas ce que c'est que la religion, et pourtant contrairement à toi agnagna je pense qu'ils en ont besoin.

  3. #3
    Dao Guest

    Par défaut

    C'est sans doute pour cela que, renonçant au folklore, au moralisme et au juridisme, tout plein s'orientent vers le bouddhisme, là où la pratique mène quelque part.
    Tiens, à propos: l'avait trouvé un chemin, pis, il l'avait enseigné, Gautama. L'enseignement est devenu philosophie, pis, comme ça arrangeait autant le pouvoir que le peuple, c'est devenu une religion...
    Ca me dit quelque chose...

  4. #4
    Primavera Guest

    Cool

    Oh mais je crois rêver ! revoilà notre ami enricomino qui a fini de bouder…


    Catholicisme et identité nationale française ? Vaste et difficile sujet.

    Contrairement à ce que dit agnagna, je pense que la séparation de l’église et de l’Etat, n'a pas pour effet de supprimer l’influence d'une religion sur l’identité d’une nation. La religion imprègne tellement les mœurs, traditions et coutumes, influence tellement le Droit (racines de notre Droit moderne dans le droit canon), marque tellement l’Histoire, que même apparemment absente de nos gestes quotidiens, elle continue d’influencer les inconscients collectifs et individuels et reste présente dans nos esprits. Max Weber a développé ces questions d’influence d’une religion sur la culture d’un pays et les conséquences sur les comportements (bien que lui c’était que je sache uniquement sous l’angle influence du protestantisme sur le libéralisme et l’individualisme).

    Pour ce qui est du recul dans notre pays de la pratique de la religion catholique, ne doit-on pas penser que le côté rigide des positions de l’Eglise (célibat des prêtres, contraception notamment…) a beaucoup contribué à la décrédibiliser, avec en plus les mises en examen de prêtres pour pédophilie ? Le protestantisme est je suppose sur ce plan moins hypocrite ? Tout comme ses rapports moins faux culs avec le fric d'ailleurs.

    Mais je partage l’inquiétude qu’exprime bourino et comme lui je crains bien que « « à l'heure ou d'autres religions s'imposent désormais de tout leur poids en tant que systèmes culturels à l'ensemble de l'espace public, l'identité de la France » » soit en danger.

    Provient du message de Dao
    Tiens, à propos: l'avait trouvé un chemin, pis, il l'avait enseigné, Gautama. L'enseignement est devenu philosophie, pis, comme ça arrangeait autant le pouvoir que le peuple, c'est devenu une religion...

    ...Ca me dit quelque chose...
    Ah oui, moi aussi !

  5. #5
    enricomino Guest

    Par défaut

    je boudais pas!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts