+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: en quoi peut-on dire que la paix est d'un prix fini et d'une valeur infinie?"

  1. #1
    pourinpoin Guest

    Question fini/infini pour la paix

    Bonjour!
    Tout d'abord, merci pour le site qui est très utile en prépas.
    J'ai une dissertation à faire pour la rentrée dont le sujet est le suivant: "en quoi peut-on dire que la paix est d'un prix fini et d'une valeur infinie?"
    Je me demande si un plan en deux parties: I-la paix a un prix fini
    II-la paix a une valeur infinie est possible. De plus, est-ce que "la paix a-t-elle un prix finie revient à se demander si l'on peut acheter la paix. Enfin, je ne vois pas trop la différence entre prix et valeur, or la distinction est primordiale dans ce sujet.
    Merci d'avance de me donner quelques pistes pour ce sujet, afin que je puisse avancer.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    En quoi peut-on dire que la paix est d'un prix fini et d'une valeur infinie?"

    Voir d'abord:
    La paix est un concept qui déborde la pensée purement politique en tapant dans le moteur de recherche:
    Lévinas paix

    http://forum.philagora.net/search.php?s=
    => http://forum.philagora.net/showthrea...L%E9vinas+paix

    Sortez de la contradiction entre le 1 et le 2 en distinguant la paix comme concept dont on connaît la règle de composition, échange, contrat ou traité, qui a un prix, par exemple l'abandon d'un territoire, la paix toujours précaire car une promesse peut toujours ne pas être tenue ....un territoire repris...
    Et
    La Paix comme idéal de la Raison qui a la valeur infinie d'un horizon qui déborde sans cesse le concept:Idée comme principe régulateur qui permet d'évaluer, facteur de progrès pour une marche asymptotique....
    Voilà pour lever la contradiction:
    1) la paix comme concept a un prix..

    2) Comme idée sa valeur est infinie, elle n'a pas de prix..
    ==> Erasme:la paix n'est pas un bien mais la source de tous les biens: elle n'a donc pas de prix et " quel que soit le prix payé, elle est toujours bon marché" Mai Lequan, textes choisis, Corpus,page 104.

    Diable Auriez-vous oublié la troisième partie?
    -Demandez vous si le traité n'est pas la condition nécessaire d'une marche vers la paix?
    -La paix devrait être instituée à partir d'un état de guerre( au secours Kant et son Projet...)
    -La paix serait première et alors... au secours Lévinas?

    Joseph LLapasset

    http://www.philagora.net/abonne.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    pourinpoin Guest

    Talking

    Bonsoir!
    Merci beaucoup de votre réponse rapide, ça fait plaisir...

    Merci encore!C.P.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts