+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: qu'est ce que faire un exemple?

  1. #1
    ichm Guest

    Par défaut qu'est ce que faire un exemple?

    bonjour a tous!
    g un sujet de colle pour la semaine prochaine:qu'est ce que faire un exemple?......... mais je n'arrive pa à trouver une seule piste.........svp aidez moi si vous avez la moindre idée.
    merci beaucoup a tous

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2005
    Messages
    77

    Wink

    slt
    moi je commencerai par

    Provenç. exemple, eixample, eyssample, essemple, ishample ; espagn. exemplo ; ital. esempio ; du latin exemplum, d'origine incertaine. On a proposé eximere, tirer hors, de sorte que exemplum serait proprement un échantillon ; mais la dérivation a fait difficulté ; cependant on a cité des exemples d'un suffixe lum, lo, en latin et en grec, suffixe qui, réuni au p de exemptum, donnerait le mot. Palsgrave, p. 9, au XVIe siècle, dit qu'on prononce euzemple.

    Étymol. et Hist. 1. a) Mil XIe s. « bruit, nouvelle » (Vie de St Alexis, éd. Storey, 182 : est vus l'esample par trestut le païs); b) ca 1100 « récit (en vue de tirer des faits un enseignement moral) » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 1016); 2. ca 1119 « fait servant à appuyer une assertion » (PH. DE THAON, Bestiaire, 2014 ds T.-L.); 1580 pour exemple « pour illustrer par un exemple » (MONTAIGNE, Essais, éd. Thibaudet, II, 10, p. 459); 1690 par exemple (FUR.); 3. a) ca 1160 « modèle, leçon que l'on peut tirer d'une situation » (Eneas, 3928 ds T.-L.); b) 1180 « récit didactique » (MARIE DE FRANCE, Fables, prol. 14 : par exemple cunter vus vueil que); fin XIIe s. en parlant d'une pers. (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, l. 11, p. 160 : ainsi qu'il soit forme et examples de vie a ses sozgeiz); 1381 en parlant d'un châtiment (J. FROISSART, Chroniques, éd. S. Luce et G. Raynaud, t. X, p. 141). Empr. au lat. exemplum, i-, « échantillon; reproduction; modèle original; chose exemplaire ». Fréq. abs. littér. : 15 054. Fréq.

    A. Personne, action, activité qui peut être proposée comme modèle à imiter.

    B. Ce qui peut servir de leçon ou d'avertissement par sa rigueur.

    C. Ce qui, étant antérieur à l'objet du propos et lui étant semblable, peut servir à le confirmer, à l'illustrer, à en donner une idée plus claire.

    jusque là je n'ai aucun mérite recherche dans dico! j'espére que cela t'aidera...un(humble) avis j' orienterai vers (B)faire "un exemple en justice",de l'influence du contexte social ou politique sur un jugement (bien evidemment "j'accuse")Creuser du coté kant "critique de la raison pure"et peut être "pratique"?et puis du coté(C) des mathematiques de la démostration à l'application par l'exemple...
    bon courage

  3. #3
    patafixe Guest

    Wink

    j'avais le sujet "y-a-t-il valeur de l'exemple en moral" à traiter donc nous avons défini l'exemple. voici quelques pistes:

    ce qui structure la notion d'exemple: la relation entre le particulier et un universel auquel il appartient.
    aussi, l'exemple peut-il acquérir une valeur au-delà de sa singularité?
    tu peux parler de l'ambiguité de l'exemple
    l'exemple ne se suffit pas à lui même, un jugemnt est nécessaire.
    quelle est la valeur argumentative de l'exple puisqu'il est contingent, particulier.
    l'exemple étant particulier, il ne peut fournir une raison, preuve d'une justification universelle.
    tu peux prendre pour exemple (justmnt!) le cas du droit anglosaxon qui différe du droit français.
    ds le 1er cas, l'exemple est un modèle alors que ds le 2nd le modèle c la loi.
    l'exemple n'a pas de valeur argumentative sauf dans le cas du contre-exple puisqu'il réfute la proposition de départ.
    voilà...

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'insisterai sur:
    Ce qui peut servir de le***231;on ou d'avertissement par sa rigueur.
    Et sur le sens du verbe faire => Refuser d'agir de mani***232;re continue, faire au coup par coup, avec raideur, fabriquer un exemple artificiel?
    Un exemple de quoi?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts