+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Dissertation sur les puissanses de l'imagination

  1. #1
    snoopy32 Guest

    Par défaut Dissertation sur les puissanses de l'imagination

    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai à traiter le sujet suivant :

    "Dans son roman « la vie de Mariane » Marivaux prête à son héroïne la réflexion suivante : « quand une fois l’imagination est en train, malheur à l’esprit qu’elle gouverne » dans quelle mesure les œuvres du programme vérifient elles ce propos ?"

    J'avoue que pour le moment je coince un peu sur le plan à adopter :
    3 parties, j'avais un peu en tête 1- comment l'imagination se met à l'oeuvre, 2- les désatres constatés dans les 3 oeuvres 3- le point commun à la fin des oeuvres les auteurs se rendent compte de leur errance totale (pour 2 auteurs) Mais c eplan me semble assez foireux !!

    svp un peu d'aide

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Dans quelle mesure vous invite à chercher une réponse pllus nuancée pour chaque oeuvre = jusqu'à quel point
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    snoopy32 Guest

    Par défaut

    Bonjour :
    une réponse plus nuancée" d'accord....
    mais j'avooue que le plan à adopter je coince totalement ...

    Faut il néanmoins que je traite ds 3 oeuvres dans chaque partie ...?
    svp un peu d'aide

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) Expliquer, déplier le sens de la phrase
    2) En montrer l'intérêt pour la lecture des trois oeuvres
    3) en montrer les limites: comment chacune des trois oeuvres dit aussi autre chose
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    snoopy32 Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    et merci pour cette réponse, c'est déjà beaucoup plus clair pour moi maintenant

    .. pour les parties 2 et 3, ai je le "droit" de différencier successivement chacune des trois oeuvres en essayant de trouver une progression par ordre d'importance, ou bien dois je faire un "va et viens" permanent entre les 3 oeures ?

    Je me demandais aussi si un tel plan s'appelle plutôt 'thématique" ou "analytique", je pose cette question car je manquais cruellement de repères pour traiter cette dissert !!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts