+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Conceptualiser

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Smile Conceptualiser

    Bonjour !

    Je suis étudiante en prépa littéraire et j'ai du mal à cerner ce que signifie concrètement "conceptualiser"... Il parait que c'est le gros défaut de mes copies, mais je ne vois pas trop ce dont il s'agit alors bon ! Pourriez-vous m'éclairer un peu s'il-vous-plait ?
    merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Vous pouvez mettre à la suite de mon message un extrait
    ( assez long) d'une de vos dissertations qui me permette de saisir ce que l'on vous reproche...

    D'un point de vue général:
    Peut-on vous reproche-t-on d'en rester à l'expérience , aux exemples et de ne pas vous efforcer, à partir d'eux, de vous élever à des concepts ou à des organisations de concepts...
    En effet conceptualiser c'est rattacher à des concepts et organiser des concepts entre eux.
    Le concept c'est ce qui permet de prendre ensemble une diversité grâce à une représentation générale et abstraite.
    Conceptualiser c'est s'élever du concret d'une question à l'abstrait d'un problème: produire un modèle qui permettent de penser un objet.
    J'attends pour en dire plus votre extrait de dissertation, en particulier l'introduction
    A bientôt si vous le souhaitez
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Smile

    Bonjour !

    Je vous remercie pour votre réponse, je pense que j'y vois un peu plus clair...
    Je vous écris tout de même l'introduction de l'un de mes devoirs, dans lequel il me semble que la conceptualisation doit être cruciale :

    Sujet : Peut-on définir autrui comme ce qui dérange le moi ?
    Intro :
    "L'enfer, c'est les autres" : telle est l'ultime réplique de la pièce de théâtre Huis-Clos, de Sartre. Autrui y apparait foncièrement, pour le moi, comme une menace. Pour autant, il convient de se demander si autrui, cet autre être humain, n'est véritablement, par essence, qu'un être indésirable pour le moi, et en quoi il peut l'être ; ne serait-ce pas oublier d'autres dimensions fondamentales d'autrui que de le réduire, de l'enfermer ainsi dans une telle perspective ? Peut-on définir autrui comme ce qui dérange le moi ?
    Tout dépend, sans doute, du type de relation établi avec cet alter ego et de l'interprétation que je donne à son attitude. Si l'on ne peut nier qu'à certains égards, autrui, par sa présence même, peut sembler fondamentalement préjudiciable au moi, dans une relation plus ou moins conflictuelle, il faut cependant largement nuancer ce propos et souligner à quel pt autrui s'avère, non sans quelque ambiguité d'ailleurs, indispensable et bénéfique au moi. Finalement, autrui n'est-il pas cette stucuture meme du moi, n'est-il pas inscrit dans mon propre être, auquel cas il devient impossible de le considérer comme une simple source de désagréments ?
    *
    En fait, la conceptualisation consiste à définir, à affiner les termes du sujets et à les faire "jouer", en quelque sorte, entre eux ?

    Merci beaucoup ! Bonne soirée

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Parti comme ça part c'est tout le devoir qui doit en manquer....

    Effectivement vous ne prenez pas en compte les concepts, par exemple:
    le moi
    autrui
    Vous ne cernez pas le problème (= ce qui surprend un calcul préalable)
    Il faut déterminer les concepts: voir en quoi ils se choquent, ce qui vous oriente vers le problème. Concevoir comment deux concepts semblent s'opposer...et se rapprocher.

    Tout au long du développement vous tirerez vos réponses de l'analyse de plus en plus précise des concepts
    Si je détermine autrui comme un autre moi, autre que moi, en quoi la question posée soulève-t-elle un problème, la question de la question.
    Est-ce que c'est plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Smile

    Oui c'est plus clair, merci pour vos remarques
    Je pense que le sens du concept posé en introduction peut évoluer, s'affiner au cours du devoir, n'est-ce pas ?
    Merci encore !

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oui

    Cela s'appelle un plan analytique ( qui progresse par analyse)
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Talking

    Merci beaucoup ! Bonne soirée !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts