+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: politique et croyance

  1. #1
    minoo Guest

    Par défaut politique et croyance

    salut a tous mon probleme est le suivant :
    j'ai des pistes et des idees pour ma dissertation mais je n'arrive pas a construire le plan et ma problématique.

    Le sujet est : la politique peut-elle se passer de la croyance

    je pensais evoquer les pensées de Platon ( par sa critique de la démocratie dans la mesure ou il y a une certaine demagogie pratiquée par les citoyens ), Machiavel (pour lui la politique et le prince ne peut pas se passer de la vertu et de la fortune. Le prince pour rester au pouvoir, doit persuader le peuple et de ce fait utilise la vertu), et Rousseau ( tout d'abord par sa querelle avec Voltaire concernant le théatre de Genève et par le contrat social: il faut croire au contrat social pour arriver au modele de politique defendu par Rousseau)

    Je ne sais pas si je suis bien parti, j'ai lu differents ouvrages mais je n'arrive pas bien a "cerner" le sujet. Merci d'avance !

  2. #2
    minoo Guest

    Par défaut oubli

    j'ai peut-etre commis une erreur en ne definissant pas les deux termes principaux du sujet : politique et croyance

    je crois que je n'ai traité la notion de croyance que dans un sens, celui de l'intéraction entre les individus.
    Mais je ne vois pas d'autres lien avec la politique.
    Merci d'avance a ceux qui veulent bien m'aider !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts