+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: La contradiction

  1. #1
    fleur de jasmin Guest

    Unhappy La contradiction

    Bonjour à tous !

    Le prof de philo nous a demandé de creuser le thème de la contradiction en vue d'une prochaine dissertation sur table. Moi je veux bien, mais je n'ai aucune idée des questions qu'il faudrait se poser, des auteurs qui abordent le problème de façon plus ou moins directe. Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance !


  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien d***233;finir le terme, avec un bon dictionnaire et apprendre par coeur, la d***233;finition.
    Trois pistes:
    = N'est-ce pas un mouvement de la pens***233;e?
    Est-ce le mouvement du devenir et du progr***233;s?

    = Une perspective vous est offerte par Nietzsche. La raison aurait ***233;t***233; plaqu***233;e sur le devenir, ***224; la place du devenir dans une volont***233; d'appropriation, la volont***233; de conna***238;tre ***233;tant une figure de la volont***233; morale de cr***233;er un monde intelligible qui nierait le changement, la douleur, la contradiction, l'ambigu***239;t***233; et bien entendu la source de tout cela le devenir.
    Si on consid***232;re que la raison utilise le principe d'identit***233;, Nietzsche s'efforce de montrer que rien ne correspond ***224; l'identit***233;. Pour ce qui est de la causalit***233; il reprend Hume, il n'y aurait que des succession et le principe de contradiction cherche ***224; d***233;vitaliser l'ambigu***239;t***233; de toute vie. La substance, l'***234;tre, ne sont donc que des conventions arbitraire. Alors, dans cette perspective, l'origine de la raison serait le refus d'une r***233;alit***233;, d'un
    devenir, d'une souffrance.


    = Se tirer d'embarras par une fausse promesse ne peut sans contradiction ***234;tre ***233;rig***233; en loi car personne ne se laisserait tromper et la fausse promesse ne servirait ***224; rien: l'universalisation est impossible car elle fait appara***238;tre la contradiction.

    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Elana Guest

    Par défaut pour de joyeuses retrouvailles.

    Coucou fleur de jasmin,

    je ne sais pas si tu te souviens de moi, on avait discuté pendant les grandes vacances sur la rentrée en prépa qui nous attendait. maintenant nous y sommes et j'aimerais savoir ce que tu deviens. C'est vraiment dommage qu'on se soit perdues "de vue".
    Alors, j'attends de tes nouvelles, à bientôt.
    Elana.

  4. #4
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut L'espoir fait vivre !

    Voici l'intitulé de ma khôlle de philo. Le problème c'est que je manque totalement de culture philosophique (facheux quand on est en hypokhâgne ) et que je ne connais pas vraiment d'auteurs ayant abordé la question de manière plus ou moins directe, que je peine pour définir le terme (" se lancer au présent dans l'avenir" ?), et que je ne sais pas par quel boût attaquer la question. Si vous avez une idée...

    Dans l'espoir d'une réponse !

  5. #5
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut

    Merci à Admin Philagora dont les conseils m'ont été précieux. Le sujet était : " la raison doit-elle ss'affranchir des contradictions ?" . C'était corsé mais je pense m'en être sortie.

  6. #6
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut Pour Elana

    Je suis d***233;sol***233;e de t'avoir perdue de vue. A la rentr***233;e tout s'est pass***233; si vite que je n'ai pas eu le temps de te recontacter. En plus ma messagerie priv***233;e a ***233;t***233; d***233;sactiv***233;e ce qui fait que j'ai tout perdu te concernant, et aujourdhui impossible de r***233;activer. J'esp***232;re que tu retourneras sous peu sur ce forum voir si je t'ai r***233;pondu.

    Je prends le risque de te donner mon num***233;ro de t***233;l***233;phone en esp***233;rant que personne ne s'en emparera : XXXX
    Appelle moi d***232;s que tu as ce message.

    Ceci ne concerne que Elana !!!

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    je transmets à Elana en message privé , c'est plus prudent

    Joëlle


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts