+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dieu n'est-il qu'un asile d'ignorance

  1. #1
    Silvere Guest

    Par défaut Dieu n'est-il qu'un asile d'ignorance

    Bonjour,
    je viens de découvrir ce forum et je permets de vous demander votre aide pour ce sujet : "Dieu n'est-il qu'un asile d'ignorance ?"

    D'avance merci et à charge de revanche
    A bientôt

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Peut-être des indications dans:
    http://www.philagora.net/dissert.php le N°93

    = un fourre tout pour toutes les ignorances?

    = Un être fermé sur lui-même aux yeux creux, aux oreilles fermées comme l'apollon de Piombino?

    a) Dire que Dieu a des projets, se venge, regrette, passe une alliance, c'est tout simplement mettre en Dieu des passions et des conduites humaines, ce qui est contradictoire avec la perfection qu'on lui attribue; Dire que Dieu est amour, lumière, c'est étendre par l'imagination ce germe de savoir et de pouvoir que l'homme refuse en lui, par paresse. La religion semble donc le produit d'un refus de ce qui fait l'homme (savoir et pouvoir en germe): une sorte de dépit amène l'homme à s'aliéner, à mettre en Dieu les instruments de sa libération, à y renoncer!=Asile de nos ignorances....

    b) Autre thèse qui secoue le discours religieux: la religion serait illusion, satisfaction imaginaire de trois désirs de l'enfance: la curiosité (d'où est-ce que je viens?), l'aspiration à la sécurité, l'exigence d'immortalité: seule l'imagination peut combler trois désirs impossibles à satisfaire réellement (pas de connaissance définitive, pas de vie sans risque, pas de mort sans doute). Une Genèse, un Dieu protecteur, père tout puissant, une âme immortelle animent le discours de la religion.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts