+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Prepa HEC: Que serait un art sans passion ?

  1. #1
    cocotier Guest

    Post Prepa HEC: Que serait un art sans passion ?

    bonjour chers péripathéticiens, j'suis nouveau!!!
    et j'ai un probleme que vous allez m'aider à résoudre je l'espère!!!
    je ne trouve aucunes pistes serieuses pour commencer ma reflexion sur ce sujet.... que serait un art sans passion?
    en echange j'enverrai sur lafrance la chaleur polynesienne!! et oui y'a quand memeuneprépa à tahiti, et comme on a pas bcp de bouquins le net c notre seule ressource...
    allez
    nana les frani

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    = Sans moteur?
    =Avec passion, mais avec une passion maîtrisée!
    =Quel sens donner au terme passion?
    Peut-on dire que rien de grand ne s'est fait sans passions

    Voir la passion dans http://www.philagora.net/poche.php 

    Étonnez-vous! passion signifie subir une action: comment pourrait-on agir alors que nous subissons une action: la passion n'est-elle pas irrationnelle , démesurée.
    Kant ne dit-il pas qu'elles "sont sans exception mauvaises". La passion est une maladie de l'âme.

    mais, votre sujet est tiré de Hegel qui pense que l'individu passionné est seul capable dé réaliser  un désir en mettant de côté tout ce qui n'est pas moyen de la fin qu'il poursuit.

    Comment penser la passion comme autre chose qu'une passivité? Hegel écrit lui
    même que "Passion n'est pas le mot tout à fait exact pour ce que je veux désigner ici, j'entends ici l'activité de l'homme dérivant d'intérêts particuliers..."

    Vous avez peut être la clé de votre plan:

    =>Au sens classique la passion est passivité, aliénation, illusion.

    =>Au sens de Hegel c'est un moteur de l'action.

    =>Demandez-vous si celui qui souffre ne trouve pas dans cette souffrance la
    force d'agir...

    Distinguez bien l'action et la passion: quelque chose se passe, du point de vue de l'auteur c'est une action, du point de vue de celui qui subit c'est unepassion.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    cocotier Guest

    Par défaut j'ai compris la passion c l'art qui pose problmème

    merci pour la réponse , mais bon la passion c quand meme le theme de cette année en prépa hec option éco , donc meme en habitant a tahiti on a des cours de philo !! et j'ai compris ces deux aspects mais en fait c plus sur le sujet de l;'art que j'ai des problèmes... c sur l'art que j'ai besoins d'avoir des orientations, des conseils de lectures et après je pense que je serai capable de faire les liens avec la passion...
    donc s'il vous plait n'importe qui j'ai desepérement besoin d'aide je suis une vrai quiche au niveau artistique!!!
    a votre avis je dois plus m'orienter vers l'artisan (et doncparler de teckné et de tous ça) ou bien vers l'artiste (le vulgaire immitateur qui est a trois degré du vrai ..)
    peut on dire que les artisans sont passionnés par ce qu'ils font ou alors font-ils seulement leur metier pour gagner des sous et nourrir leur famille , ça nous entraine vers peut on travailler sans passion , le travail est-il bon s'il est réalisé par un non passionné??
    suis-je dans la bonne voie ou bien est-ce qe je m'agare??

  4. #4
    fifi3434 Guest

    Par défaut

    Pour l'art pense à:
    "Serait-ce la perfection que l'art d'art incarnerait: le moi comme épreuve de soi, comme passion d'une existence ..."
    http://www.philagora.net/dissert2/art.php

    et puis regarde le choix des citations sur l'art:
    http://www.philagora.net/philo/art.php

    tu comprendras que c difficile l'art sans passion.
    il y a le cas de l'art engagé mais là passion ? ou enjeu ? ou simplement orientation , l'art devient plutôt un instrument alors.

    la passion c'est comme le grand souffle de l'art = Beethoven
    Dernière modification par fifi3434 24/10/2004 à 07h15

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts