+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: oral de philo urgent...

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages
    2

    Par défaut oral de philo urgent...

    j'ai un oral de philo demain et j'aurai vraiment besoin d'aide. mon sujet et le suivant:
    Est-ce que suivre les règles d'une religion ou d'une culture limite nos choix ou nous aide à nous construire?

    toute aide sera la bienvenue, merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Est-ce que suivre les règles d'une religion ou d'une culture limite nos choix ou nous aide à nous construire?
    C'est relatif.

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    98

    Par défaut groupe et individu

    Places toi selon deux optiques:

    Celle du groupe, de la "culture" ou civilisation. Toutes nos morales sociales, et la plupart de nos régles juridiques, sont nées à la base des règles et morales religieuses. En les "acceptant" ou en les imposant au groupe, les règles de vie communautaires sont nées, permettant au groupe de survivre, puis de vivre en harmonie.
    Mais en générant un interdit, elles génèrent aussi la notion de crime, de délit et d'anormalités par rapport au groupe. Par exemple, la vision d'anormalité de l'homoséxualité, est née du monothéisme, qui en fait un interdit.


    Deuxième point de vue, l'individu.La religion peut enfermer l'esprit dans une vision dirigiste du monde, qui amène l'individu à ne pas écouter ses élans particuliers, puisqu'il se sent obligé par interdit religieux, et par la norme sociale qui en découle, de se conformer à un comportement religieux et (ou)culturel normatif.
    Mais en accceptant les régles religieuses et culturelles du groupe, l'individu a accés à toutes les comodités matérielles, sociales et culturelles mises en place par ce groupe, et se libère ainsi de bon nombre de contingences , qui pourraient s'avérer aliénantes, et donc limitatives pour son développement individuel.


    Essayes ça ...

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    moi je t'ai repondu sur l'autre post dans le "forum terminale" sujet philo

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts