+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Afghanistan ???

  1. #1
    Neilibou Guest

    Par défaut Afghanistan ???

    Salut
    je m´intéresse beaucoup a l´Ethnologie et je voudrais faire un doSsier sur l´Afghanistan . Malheureusement je n´ai jamais connu ce pays et appart des nouvelles de guerres je ne connais rien sur l´Afghanistan . Comme je pense que la culture de ce pays est sûrement aussi enrichissantes que celles d´autres pays je voudrais vous demander si vous pouriez me répondre avec toutes les choses que vous savez sur l´Afghanistan avec tout les moindres petits détails !
    Merci en avance !

  2. #2
    Hana Guest

    Par défaut

    2. L’Afghanistan : un choix ? >>haut de page



    a. Le départ

    P.C. : Alors que je me proposais de faire une carrière d’africaniste après deux ans d’enseignement en Guinée, Jean Gabus me propose le poste de conseiller au Musée de Kaboul, dont il avait, pour l’UNESCO, commencé la réorganisation. Je reviens donc de Guinée, j’y avais passé deux années mouvementées sous le régime de Sékou Touré. Jean Gabus me dit : « Vous cherchez un poste extra-européen, vous souhaitez retourner en Afrique, mais je n’ai rien pour vous dans ce continent. En revanche, l’UNESCO m’a demandé il y a quelques années de réorganiser le Musée de Kaboul. Si vous voulez prendre le poste de conseiller au musée, allez-y ! » L’Afghanistan ? J’ai ouvert un atlas. Pourquoi pas ? Et me voilà parti pour Kaboul. Le musée avait un département ethnographique mais c’était essentiellement un musée d’archéologie. Et je suis arrivé dans un monde totalement inconnu. La langue, les usages. Je ne connaissais pas du tout l’islam asiatique. L’Afghanistan est un pays très différent de l’Afrique. Il a un ancrage dans l’histoire des grands empires historiques. J’avais tout à apprendre. Donc j’ai commencé par lire des ouvrages sur le passé archéologique de l’Afghanistan.



    b. La fascination


    L’Afghanistan est un pays passionnant. C’est un pays qui parle à l’imagination, avec ses caravanes de chameaux même à Kaboul, ses yourtes dans le nord, des costumes traditionnels superbes, les femmes turkmènes avec de hautes coiffes.
    Il y avait un petit milieu d’ethnologues scandinaves et américains. Ils faisaient des recherches, surtout sur les nomades. Parce que pour l’ethnologie classique, les nomades sont toujours plus intéressants que les sédentaires. Ils s’intéressaient à des tribus ou des populations marginales qui étaient restées en dehors du courant de modernisation. J’avais des rapports constants avec ces ethnologues. Je ne faisais pas encore de terrain. J’ai eu envie de connaître davantage ce pays fascinant.
    A Kaboul, j’ai commencé à apprendre le persan. J’ai décidé d’entreprendre une thèse et je suis retourné en Afghanistan en 1966 et 1968 pour étudier le marché d’une petite ville du Nord Afghan : Tâshqurghân.


    Je ne connais pas vraiment l' Afghanistan, mais je trouvais intéressant de t'envoyer ce début de récit d'un ethnologue.
    J'espère que ça t'intéressera, au moins un peu.

  3. #3
    Neilibou Guest

    Par défaut

    Un grand merci Hanna
    Au autres: écrivez moi TOUT ce que vous savez sur ce pays !

  4. #4
    Neilibou Guest

    Par défaut

    S´il vousplait dites moi TOOUUT ce que vous savez sur les situations de ce pays : religion, politique ,sport ,danse, musique etc...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts