+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: l'imagination a t-elle des limites?

  1. #21
    dugogh Guest

    Par défaut

    Peut un aveugle de naissance imaginer le rouge?
    -Il doit avoir un concept de ce qu'est ce que c'est une couleur.
    -mais une sensation, mème complétement fausse?

  2. #22
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    salut dugogh, je pense que l'aveugle n'a aucun concept de la couleur en lui-même, cependant il peut s'en faire un si on la lui decrit à l'aide d'analogie avec le son par exemple, les couleur sont à la vue ce que les différentes gammes sont au son.

    amicalement

  3. #23
    dugogh Guest

    Par défaut

    Merci zaar'nohd
    Oui, "doit avoir un concept" est un euphémisme, je peux imaginer un aveugle vivre bien sans jamais attendre un feu vert, mais j'imagine qu'en général ils essayent de vivre avec nous de leur mieux.
    Une fois je suis tombé sur un site avec les photos amateurs des aveugles, avec les genres, portrait, paysage, nature morte, et les clichés de mèmes objets que shootent les voyants. C'était puissant, le monde des aveugles n'est pas le mème comme le nôtre, mais ce que je veux dire est qu'ils ont appliqué les concepts comme la cadrage ou la focalisation, et la cerise: Les appareils qu'ils ont utilisé n'étaient pas les automatiques (focus, exposition "au pif" avec les trucs comme bavarder avec un copain pour régler la distance et prendre la bonne direction pour une photo surprise)

    - Le rouge est exactement ce que j'imagine quand je dis "rouge"
    Un balon de rouge pour la science, s'il vous plait.

  4. #24
    mariposa Guest

    Post

    Citation Posté par Gy Reymondon
    Là pas d'accord quand Dugogh écrit que les aveugles ne voient rien. Il est vrai que si on s'arrête uniquement à la fonction du nerf optique....
    J'ai une amie qui est aveugle. Elle voit bien mieux que moi.
    attention il y a une différence entre voir et percevoir, je ne pense pas que ton amie aveugle voit bien mieux que toi, elle perçoit ou sent les choses de manière bien plus précise ok.
    ms g une ptt question, arrive t elle à imaginer les couleurs? ça me semble difficile d'expliquer à qqn qui ne voit pas la différence entre le bleu et le jaune.

    C'est un verbe, "voir", que nous utilisons beaucoup quand nous sommes ensemble. Dans les commerces pas de panique: les mains touchent, les dercriptions fusent
    cpdt ce verbe voir tu l'encadres de guillemets, il existe donc bien une difference entre ton voir et le sien: voir et percevoir. et si les descriptions fusent c parcq ns sommes de merveilleux ptt êtres dotés d'un pouvoir d'adaptation et d'une sensibilité incomensurable. celle qui ne voit pas pourrait donc ns apprendre + de choses sur notre environmt? et oui! ça ça m'épate... on en viendrai presque jusqu'à penser que ce flot d'info que ns donne notre vision ns aveugle.

    l'exces mène à l'absence (trop d'info=pas d'info)
    l'absence mène à l'adaptation (on ne voit pas= on dvlp d'autres sens, le toucher, l'ouie...)

  5. #25
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Percevoir:recevoir l'impression des objets.
    C'est la très succinte définition donnée par le dictionnaire.

    Ce n'est pas une impression c'est une certitude. Pour elle voir c'est du concret, mais elle ne voit pas comme nous.

    Quand nous allons en reconnaissance pour un trajet avec sa chienne guide, elle perçoit les masses et le vide des rues transversales, là on emploie le verbe percevoir.

    Quand elle touche les objets avec ses mains , là aussi sa vision n'est pas la même que la notre.

    Quand tu dis que le flots d'information nous aveuglent, tu as raison. Combien de fois elle dit que nous le sommes .

    Là aussi l'imagination n'a pas de limite, son imagination à elle est tellement différente de la notre.
    Les mots n'ont pas toujours la même définition, décrire le ressenti ou le voir excercice hautement périlleux.

  6. #26
    dugogh Guest

    Par défaut

    Quand tu dis que le flots d'information nous aveuglent, tu as raison. Combien de fois elle dit que nous le sommes .
    Là aussi l'imagination n'a pas de limite, son imagination à elle est tellement différente de la notre.
    Sans vouloir me lancer dans une physique imaginaire, je pense que si l'aveuglement d'un surplus d'informations est une conséquence de lenteur de nos constructions mentales face à un flot de concepts et des sensations => Notre imagination est limitée aussi dans le temps. "Nous sommes tous les aveugles"
    Les mots n'ont pas toujours la même définition, décrire le ressenti ou le voir excercice hautement périlleux.
    Tout à fait d'accord:
    - Le rouge est exactement ce que j'imagine quand je dis "rouge"
    (Humpty-Dumpty):Lol
    Merci pour l'aide, Mariposa,
    ayant essayé de communiquer quelque chose, il m'arrive de ne plus comprendre qu'est-ce que j'ai dit moi-mème. verlol
    Dernière modification par dugogh 29/06/2005 à 15h42

  7. #27
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    existe-t-il une différence entre ëtre infini et ne pas avoir de limite?

    en effet l'imagination ne me semble pas avoir de limite, en effet cette limite eventuelle peut toujours se dépasser, il suffit d'imaginer au delà.

    Mais peut-on en deduire que l'imagination est infinie?

    il me semble que l'être humain est incapable de jouer à tout coup avec les infinis.

    N'y aurait-il pas une difficulté conceptuelle à la limite, une sorte d'abus de langage?

  8. #28
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    on pourrait peut-être avantageusement parler d'indéfini?

  9. #29
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    on pourrait peut-être avantageusement parler d'indéfini?
    pourquoi pas mais je préférerai dire qu'elle tend vers l'infini. Elle est comme une droite en train de se dessiner, point par point, l'un après l'autre.

    chacun son imagination, chacun sa droite

    l'imagination est vivante, dynamique et non statique.

    M'enfin

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts