+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: L'ami paradoxal (selon Francis WOLFF)

  1. #1
    niaphro Guest

    Cool L'ami paradoxal (selon Francis WOLFF)

    sujet:
    Francis Wolff énonce en ces termes l'un des paradoxes concernant l'amitié dans l'Antiquité :"L'ami vrai est celui qui nous est indispensable , mais il ne peut être ami qu'à condition de n'être pas nécessaire".Vous montrerez comment l'analyse de l'amitié dans l'Ethique à Nicomaque affronte cette difficulté.

  2. #2
    mariella Guest

    Par défaut

    il me semble que le sujet renvoie aux chapitres 4 et 9 du livre 9 de l'éthique à Nicomaque et en particulier à 1169 b 30 où Aristote dans le cadre du problème de la philautia pose la question de savoir si l'homme heureux a besoin d'amis.
    l'enjeu c'est la définition de l'eudémonie = la vie d'homme pleinement accomplie. Aristote tend à montrer que la connaissance de soi exige la médiation par l'autre, car on connait plus facilemnt ceux qui nous sont proches que nous (seul un dieu peut se contempler lui-même, le seul je vraiment connaissable est celui qui a la plus extrême proximité tout en étant autre : l'ami.
    mais la connaissance de soi est un acte éthique, en ce sensl'ami est indispensable à la connaissance de soi mais l'acte éthisue n'est pas nécessaire, il est choisi.
    et puis l'ami montre la voie à suivre.

    je ne sais si ces remarques ont été très utiles, je te conseille d'aller voir du côté de : Aubenque, appendice à "la prudence chez Aristote" ; JC Fraïsse : philia, la notion d'amitié dans la philosophie antique.

    j'espère que ceci pourra t'aider.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts