+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Introduction et citations

  1. #1
    florence1 Guest

    Par défaut Introduction et citations

    Bonjour à tous.

    une question à Joseph Llapasset. En lisant les annales je découvre une citation dans une introduction ;pourtant notre professeur vénéré nous recommande de ne pas mettre de citation dans l'introduction.
    Voulez-vous prendre partie
    Merci
    Flo

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour.
    Je ne peux prendre parti ... Mais je peux dire ce que je pense et l'argumenter.

    Michel Henry donnait pour toute méthode de l'introduction: "De quoi il s'agit." et il ajoutait "ça suffit".

    Le schéma classique d'une introduction est:
    étonnement (ou même indignation devant la question posée) => paradoxe => problématique comme chemin qui conduit au problème, à la question de la question => formulation précise du problème: déduction du plan sous forme de questions enchaînées. Enfin on mesure l'enjeu ce qui est une manière de donner un coup de chapeau à celui qui a posé un sujet sur ce qui importe vraiment ...
    Autrement dit l'introduction ne répond jamais au sujet mais interroge.
    Dans ces conditions, on se demande ce qu'une citation de forme affirmative viendrait faire dans l'introduction. Faire intervenir l'argument d'autorité est bien dangereux car on perd de vue le questionnement. Il me semble donc que la règle générale est la suivante:
    pas de citation dans une introduction ! Pas d'affirmation dans une introduction.
    Bien cordialement. Joseph Llapasset

  3. #3
    florence1 Guest

    Par défaut

    Merci de m'avoir répondu.
    Mais, je me fais l'avocat du diable .... Ne peut-il y avoir une exception?_

    Flo

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Votre professeur vous a-t-il donné les raisons de cette exclusion des citations?
    En ce qui concerne une possible exception, ma réponse est:
    Oui, mais ici elle confirme la règle. Tel auteur aurait si bien formulé le problème que, après l'avoir utilisée, vous ajoutez: en ce sens X écrit que ...
    De toute manière, Montaigne dit avec bonheur que chacun doit obéir aux lois de son pays. J'y vois une invitation à suivre ce que dit votre professeur et à ne pas aller chercher ailleurs des corrigés que la déontologie lui impose de vous donner. Au demeurant, ce forum, pour les prépas témoigne de la qualité et de la hauteur de vue, de la motivation d'enseignants qui donnent les bons sujets susceptibles de faire progresser leurs étudiants.
    Vous l'avez compris nos aides n'ont pour but que ne pas vous laisser seuls pour débuter une recherche.
    J'espère avoir répondu à votre attente.

    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts