+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Le pouvoir est-il corrupteur?

  1. #1
    fanny_com Guest

    Unhappy Le pouvoir est-il corrupteur?

    Bonjour à tous.
    Bine entendu la première réponse venant à l'esprit est que le pouvoir est corrupteur. Mais un juge par exemple doit-il rennoncer au pouvoir pour être impartial? Pour que son pouvoir devienne alors sagesse et réalité? Mais en voulant faire le bien, est-il possible que le pouvoir le corrompt à son insu?
    J'ai pris l'exemple d'un juge, mais un parent a un pouvoir sur son enfant...
    A vos cerveaux fumant...
    Merci d'avance pour ce débat!

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Fanny,


    N'oublions pas les grandes vertus de la république française....

    Celle qui nous a "électrisé" lors de l'apprentissage de l'alphabet
    et des interruptions de courants électriques nationaux....

    La grandeur de la France,son pouvoir omniprésent ...et prometteur
    d'un avenir non moins obscure nous conjoint à ne pas nous laisser corrompre...

    ......C'est elle qui compte sur nous pour promouvoir un pouvoir sans faille et sans reproche....
    Telle la grandeur de ses cimetières parisiens et de ses échafaudages concptuels
    purement abstraits
    qui nous convient toujours
    à de nouvelles hauteurs,
    à de nouveaux pouvoirs spirituels....

    Ainsi l'abstraction froide de sa droiture, de ses élans panthéonniens nous exortent
    à résister à la pourriture....

    Loin des navets et carottes caduques la voix de De Gaule nous appelle aussi à la résitance,
    à la décorruption des caveaux et plaines de Navare...

    Entonnons donc dans un élan superbe et allègre le paraphrasement
    mythique et unique de l'hymne au pouvoir....

    Donne nous
    République
    Cette toute puissance
    éternelle,

    Cette illusion
    d'un faire sans limite ni frein

    Ce savoir-faire
    d'un autrefois
    Ce rêve
    ce chant

    cette illusion
    qui nous méduse comme des sirènes....

    beauté et grandeur

    Toi
    Pouvoir
    qui reste un mystère au fond de chaque cœur

    Donne nous...

    République



    Avec mes salutations distinguées, Brézing-Hamm

    P.S.

  3. #3
    florence1 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Brezing-Hamm Voir le message
    Donne nous
    République
    Cette toute puissance
    éternelle,

    Cette illusion
    d'un faire sans limite ni frein

    P.S.
    pensez a l'affaire de Panama, déjà .... qui jette donc le discrédit sur les représentants de la république d’autant plus que l’opinion généralise, amalgame, confond.
    une page bien intéressante ici
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...aures/jaures_3

    Plus on a de pouvoir plus il faut être fort intérieurement pour ne pas se laisser corrompre.

  4. #4
    Tony Guest

    Par défaut 2 phrases

    Juste quelques mots se sont les autres qui dise que le pouvoir corompt. Celui qui l'a le pouvoir dira que tu es jalouse!

    Tony

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Tony Voir le message
    Juste quelques mots se sont les autres qui dise que le pouvoir corompt. Celui qui l'a le pouvoir dira que tu es jalouse!

    Tony

    Cher Tony,

    Il est normal que le pouvoir corromp.....
    Ainsi un "vrai" pouvoir est toujours une tentation.....
    Sans ce trait il n'en serait pas un....
    Celui qui a donc posé la question de la corruption s'est trompé....

    il aurait du dire:est-ce qu'un pouvoir peut "ne pas" corrompre?

    Ainsi formulée,également, la question reste pourtant erronée....

    Et pourquoi?

    Parce qu'il faut une "certaine" facilité dans l'exercice d'un pouvoir.....

    Sans cette facilité un pouvoir ne serait pas intéressant....

    Il faut,bien sûr, pouvoir "bouger" quelque chose avec un tel sceptre,en plus....

    C'est pour cette raison que l'exemple du pouvoir politique est particulièrement
    imprécis...
    Là on ne change presque jamais rien et la plupart du temps :la corruption

    reste une question de "pot de vin" et non de pouvoir....

    En fait il faut se resouvenir d'Aladin( ) et de sa lampe magique....

    Là apparaît le "pouvoir" dans sa perfection originelle:facile,imposant,sans limite...

    Tout se laisse réaliser sans attente inutile,sans déformation,sans difficulté.....

    On n'a même plus besoin d'une tentation.....Tout est également désirable
    sans mauvaise conscience:tout a sa légitimité....

    Tout,par contre,devient "problématique" lorsque la "mesure" entre en ligne de compte....
    Elle-même "pouvoir" n'existant que subjectivement "que" pour celui qui sait l'appréciée....

    Mais son "introduction" dans le domaine du jugement autoritaire insite à l'obtention d'encore plus de respect....

    on commence à s'arroger des droits pour décréter des interdits par radicalisation....
    On s'immisce pour ordonner,ensuite....

    Le tout "passe" par l'achat de toutes les volontés....
    L'argent,les insignes,les titres,tout est bon pour augmenter le rayon d'action
    d'une puissance....

    Comment donc le pouvoir pourrait-il"ne pas être" corrupteur?
    Tous ses moyens sont basés sur la séduction:aucunement la force n'est possible,seule....

    Même "démocratiquement" faut il savoir plaire.....

    Et ,donc, pouvons nous "comprendre" que notre question initiale est une provocation....
    Une qui a pour but de nous faire comprendre que"pas n'importe qui" a un pouvoir....

    C'est-à-dire le pouvoir universel de direction de toutes les forces désirables pour servir "les fins" personnelles de chacun qui le veut ...et le peut........

    Avec mes salutations distinguées,
    Brézing-Hamm

  6. #6
    Estelle br Guest

    Par défaut

    le pouvoir est'il corrupteur ?

    s'péciale dédicace à Aladdin , faudra que je vosu sorte la musique du Génie mais bon il existe des fées aussi pour les filles

    Je vasi tenter de ne pas être sirène aujourd'hui dans les textes que j'écris, de ne pas me fier au syndrôme peter pan pour tenter d'écrire quelque chose de sérieux... où personne ne va me comprendre

    A vrai dire, qu'est-ce que le pouvoir?
    Pour ma part, à vrai dire, le pouvoir est une forme de manifestation de soi.

    Ex : le pouvoir de séduction. ( pardon je dérive un peu du pouvoir via la société républicaine )
    Entre nous la séduction est aussi une forme de pouvoir. Voyez Aladdin et Yasmine, dieux qu'ils sont beaux, j'étais amoureuse d elui Heureseument les personnages beaux de dysney sont toujours amoureux et pas méchants.

    Ce que je tente d'expliquer est que chacun a en soi une sorte de "potentiel", de force intérieure qui peut séduire autrui. Si j'en ai conscience, je peux toujours essayer d'aller manipuler d'ici de là, pour "tester mes forces".
    Parfois çà marche, parfois nan. On s'en mord les ailes, les doigts, le crâne etc Enfin on apprend quoi !

    Cela me rapelle une parabole que j'ai lu récemment, je ne connais plus le nom du personnage, je sais juste qu'il commençait par un J. Quoi qu'il en soit, dans l'histoire, dieu avait envoyé sur cette personne le diable lui-même pour le tenter tout au long de sa vie . Dieu voulait tester sa foi.
    Toute sa vie le diable a essayer de le tenter, de le séduire, de le "corrompre". Il a échoué, mister "J" est resté glacé regardant sans cesse vers Dieu. Dieu était content, il avait bien éduqé son "p'tit môme".
    Bref, chacun est libre à mon avis de ses choix. Se laisser manipuler, ou "corrompre" est un choix de chacun, fait plus ou moins consciemment. bref

    tchao

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    A vrai dire,qu'est-ce que le pouvoir?

    Quelle formule froide et sans cœur!!

    Quel intérêt pour quel pouvoir?
    Voilà une question moins froide,peut-être,et plus intéressante....

    Car le pouvoir sans un intérêt personnel ou un goût correspondant,à quoi ça mène?
    A rien,bien sûr....

    Le pouvoir comme objet d'intérêt(comme tout objet de réflexion,d'ailleurs)
    a besoin d'un présupposé....
    Sans investissement "hic et nunc" ou un souvenir significatif" il ne peut être question que de morbidité ou d'ennui
    ....Rien de bon....

    il faut donc parler"du Pouvoir" comme d'une antité vivante:d'un vivant....

    Ainsi n'existe-t-il pas de pouvoirs"triviaux",temps mieux,d'ailleurs...

    Car "l'excellence" d'un pouvoir est sa singularité....
    A chaque niveau "différent" du principe d'autorité apparaît une forme plus vaste ou plus étroite du même.....
    Comme un sapin de noël(si vous permettez la comparaison) apparaît chaque étoile d'une manière autrement resplendisssante........
    Ainsi chaque pouvoir....
    Là la sagesse,par exemple,saisissable dans la "perception" d'un équilibre
    et la connaissance d'une mesure.....
    Là le pouvoir politique réductible à une sorte de considération.....

    Voyez "l'effet" de prestidigitation du grand magicien de notre monde:
    quelque soit "le pouvoir" qui vous tente vous n'arriverez pas à vous décider pour un de lui seul....
    Et si vous ne commencez par l'un d'eux nous n'arriverez null part...

    Vous resterez dans le monde du trivial,à la croisée des chemins....

    Tel est le "lot" de la vie quotidienne,de la magie de l'anti-magie.....

    Voilà donc, entre autre,pourquoi "le pouvoir" est "intéressant.....

    Il est une des rares portes qui permette de sortir du néant de la normalité quotidienne....
    Il fait comprendre que cette quotidienneté n'est qu'un clair-obscure....
    .....Qu'une illusion tenace qui prétend ne pas en être une....

    Quel mensonge!....

    Mais quel "pouvoir" pourrait-on corrompre avec quoi pour sortir d'une telle torpeur?
    Quel savoir-faire est donc ici en jeu?

    Avec l'expression de mes salutations distinguées,
    Brézing-Hamm

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Il me revient une phrase de j'sais plus qui, non de Breton, dans le manifeste du surréalisme " Changer la vie " . Quel beau titre .

    Le savoir faire de la magie anti-magie, guide du routard en avant vers les étoiles page 1 : Ne Rien Faire . Ainsi ce qui viendra du coeur ira chemin faisant à travers monts et merveilles pour créer ma réalité, un nouveau monde. Au diables les Georges Bush qui puent du pieds et font pâlir la terre, moi j'dis: j'trace ma route coeur en main c'est l'essentiel.

    Mon savoir faire se résume à ceci : Si je crée quelqeu chose qui n'existe pas , à quoi bon le montrer ? A quoi bon m'en "servir" ? S'il n'existe pas, sauf dans mes songes alors je le manifetse dans mon univers intérieur, entre autres ici mes petits écrits. Si quelqu'un en ce monde reconnais mes songes, je lui fait part de .. moi ! Bon gré mal gré, les choses changent dans ma vie, et j'la même pas fait exprès ! J'dois v'nir d'une autre planète
    Commebeaucoup d'autres d'ailleurs !

  9. #9
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Le pouvoir est'il corrupteur ? Sur le modèle de l'éducation d'un "plus grand " à un enfant, je transforme la question ainsi : L'éducation risque t'elle d'enlever à son enfant sa lumière ? La connaissance rend-elle ignorant ? Est-ce qu'une "mauvaise éducation" enlève toutes les possibilités à un être en voie de devenir de s'accomplir en tant qu'être libre ? ( voilà en gros la question, étendue à plus ou moins grande échelle)

    Cette question, suite à l'enchantement du sapin de Noêl, provient d'un site scientifique que j'ai rencontré en "surfant" où les adultes expliquent aux enfants ce que sont les étoiles ...

    De Nella, 6 ans :" L'étoile du Petit Prince était-elle réelle ? "

    Nicolas, adulte
    (Nicolas en plus ! ) : " L'étoile de Petit Prince n'existe aps dans la réalité. Sur une véritable étoile le pauvre Petit Prince aurait rôti tant il y fait chaud ! En revanche, l'étoile du Petit Prince existe dans ce magnifique livre et aussi dans nos coeurs et dans nos imaginations.
    Elle nous rappelle l'amitié et la beauté de la nature et aussi combien il est important de rêver. Je te souhaite d'apprécier encore longtemps la poésie du ciel et des étoiles "

    Où est le réel, où est le rêve ? Sont-ils si différents ?

    Sur le modèle de l'éducation d'un parent à son enfant, nos dirigeants nous proposent des solutions pour être "libre et heureux" en ce monde.
    Que vois-je ? Une multitude d'associations naissants pour aider les gens qui souffrent. Merci "papa" "maman" de ce beau monde ! Et vive l'argent!

    Le pouvoir est-il corrupteur ? Si ce pouvoir sert à des fins personnelles :Oui

    Même les soeurs Halliwell l'ont dit

    Faut pas être bête quand même !

    Donc perso je me sers de mon "pouvoir "pour écrire des histoires qui me nourrissent, je laisse fleurir l'autre à son rythme Je n'ai pas encore d'enfant " dieu soit loué " : j'ai encore des choses à apprendre

    Le pouvoir pourrait ressembler au désir: le désir tant à . Comme le désir, le pouvoir existe . Le Hic, c'est que nous ne sommes jamais seuls sur terre. Alors je laisse mon ego de côté pour les générations à venir... enfin j'essaie
    Je ne suis pas parfaite , mais j'en éprouve le désir
    Enfin moi j'dis : Vaut mieux cultiver son désir et son "pouvoir " pour soi et s'en servir pour faire pousser quelques fleurs dans mon jardin secret, pour sûr des abeilles viendront s'y frotter les ailes et je fournirai un peu de miel !

    En fait c'est très simple: Tu as le choix, petit enfant, grand n'enfant, adulte en voie de ... Tu as les choix en tre Dieu, Satan, Marie, ou une sorcière méchante à toi de voir où tu veux placer ton pouvoir !!!!!

    Estelle, la fée qui passe

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Le pouvoir,est-il corrupteur?

    Vous ne donnez pas de réponse,vous n'extrapolez pas non plus....

    Vous me rappelez une histoire"mythologique".....

    Zeus foudroit au milieu d'une plaine vide un arbre mort....
    Subitement il se rend compte qu'il s'agissait d'une hallucination: là où il a foudroyé il n'y avait qu'une ombre:l'ombre de la lune disparaissant derrière un nuage....
    Mais la trace du foudroiment est là,il faut l'expliquer:d'où vient cette brûlure,qu'en faire?
    Alors Zeus commença a inventer une grande histoire.....
    L'histoire d'une lune de feu qui,il était une fois....

    Et les enfants des enfants continuent à se raconter les uns les autres toujours les mêmes enfantillages au sujet des mêmes parents ignorants :ce que je n'ai pas n'existe pasersonne ne peut croire qu'en des contes de fées,la réalité n'existe qu'entre rêve et dureté.....
    Un pouvoir n'est donc qu'une fiction et DONC ne peut-il exister que de la corruption....

    Pieds puant imaginaires d'une réalité plate....

    Est-ce "cela" votre démonstration du mode d'existence d'un pouvoir"concret"?
    Est-ce intéressant?...
    Même pour vous devrait planer un certain doute....

    Ainsi:est-il vrai que l'on obéisse à n'importe qui?
    N'existe-t-il que des ordres imbéciles?
    Et,principalement,n'existe-t-il qu'un pouvoir basé sur le commandement?

    Car,d'autre part,un savoir-faire ne se limite pas "à faire de la cuisine" ou à réparer des chaussures....

    Votre "savoir-faire",ainsi, me rappelle une autre mauvaise blague....
    ...Une mère ,au lieu de dire à son fils:allume la lumière "balance" sa chaussure contre l'interrupteur et,par hasard, la lampe(sans doute celle d'Aladdin),s'allume....

    Elle exlique "ensuite" à son fils son grand exemple du commandement:comment on fait,ainsi, les choses avec force et exactitude,
    comment de même on peut en "imposer" ainsi et patati et patatra....
    Une nuée explosive de fumée sans feu....

    De même je ne vois Rien,mais trictement RIEN dans votre message qui puisse "éclairer" le thème en question....

    Quel type de pouvoir peut corrompre?
    Peuvent-ils "tous" corrompre?
    Comment corrompent-ils?
    Par quels moyens?
    Comment "éviter" la corruption?
    ..Ou faut-il la "combattre?
    Est-il,ainsi,plutôt question de morale,de droit ou de tradition?
    etc...etc...


    Avec mes salutations distinguées,
    Brézing-Hamm

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts