+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Que peut-on attendre de la vie?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    3

    Par défaut Que peut-on attendre de la vie?

    Tel est le sujet que je dois développer. Je pensais transformer la question en question fermée du type "la vie doit-elle nous apporter quelquechose" puis développer un plan de la forme:
    -Certains éléments nous sont apportés par la vie
    -mais en soi la vie ne nous donne^pas grand chose
    -il faut donc agir soi même pour que la vie nous apporte quelquechose.
    Qu'en pensez vous?

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,
    Ne pourrions-nous pas commencer d’abord à se poser la première question valable en philosophie : Pourquoi je vis ? Après cette tentative, on peut constater que la vie s’écoule qu’on le veuille ou non ; que nous ne pouvons revenir en arrière. Que celle-ci a un début et une fin.
    Comment souhaite-t-on organiser ce temps avant l’échéance finale ? Vous pouvez ici commencer à décliner des choses relativement banales et personnelles, comme :
    - Aimer, s’inventer un projet, le réaliser, avoir un compagnon ou une compagne (selon) avoir des enfants, voyager, construire. Est-ce une attente, ou cela peut-il être un espoir de trajectoire ?

    Ensuite en entend bien des gens se disant « pragmatiques » dire « Je n’ai pas demandé à venir au monde », soit ! Cependant peu à peu l’approche et la compréhension philosophique va peut-être les amener à envisager qu’ils ne sont pas simplement faits de chair et de sang, mais aussi d’Esprit. C’est là que la métaphysique et des « Sciences » qui s’en approchent peut apporter quelque réponses à creuser.

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts