+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: sujet de discussion: supporter l'insupportable!

  1. #1
    nourart Guest

    Exclamation sujet de discussion: supporter l'insupportable!

    voila ,j'ai un sujet sur lequel je voudrais discuter ,echanger ,avoir d'autres points de vues en somme.
    "Nous nous habituons à supporter l'insupportable .Cette acceptation,cette résignation sont sans doute ce qu'il y a de pire dans le diagnostic que l'on peut porter sur notre avenir"
    pour ma part,je pense qu'il est vrai que nous supportons visuellement l'insuppportable, precarite, la misere de l'homme et de sa condition pourquoi la vue des delaisses de cette societe et de son economie ne nous fait elle plus reagir ,sommes nous denues de toute compassion ,ou de toute humanite face à ce dramatique decor urbain ?
    a vrai dire en parlant a certaines personnes aujourd'hui ,je constate que la precarite sociale ,quotidienne a laquelle nous sommes confrontes des hommes ,des femmes et meme des enfants jugés et condamnes fautif de leurs situation ,que dire alors des personnes avec des salaires ou aux revenus minimum qui n'arrivent a subsister qu'en allant aux restos du coeur ,ou autres associations caritatives des etudiants aussi sont concernes mais tout cela aujourd'hui se banalise !
    devons nous juger ceux qui sont dans la precarite comme responsable de leurs sort ou devons nous nous revolter face a un systeme qui cree des inegalites de plus en plus prononcees !je comprend qu'il est plus facile d'eliminer les "maillons faibles" que de remettre en cause un systeme que l'on a totalement integre!
    je voudrais savoir ce qui selon vous,vous semble insupportable dans notre societe ou notre civilisation occidentale et que nous devons neanmoins supporter!
    je vous remercie de votre attention!

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Bonjour Nourart


    "Nous nous habituons à supporter l'insupportable .Cette acceptation, cette résignation sont sans doute ce qu'il y a de pire dans le diagnostic que l'on peut porter sur notre avenir"

    Par rapport à l’ensemble de ton message je suis d’accord sur ce constat d’indifférence généralisée. J’imagine que cela participe au « désenchantement du monde »…sic.

    Partagés entre l’indifférence et l’incapacité à guérir ces maux, on se replie sur nous-mêmes dans un recul individualiste. Dans le dernier « Sciences Humaines », il y a un article sur la perte d’esprit collectif, de solidarité et d’intérêt vis-à-vis des autres. Chacun fait son propre monde : cercle d’amis et de famille, lieux de loisirs et travail contiennent nos vies et chacun aspire à mener sa vie sans se prendre la tête pour autre chose (ce qui mène aussi à la désaffection des urnes notamment) que pour lui-même. Je rappellerai brièvement qu’il s’agit (au moins en partie) de corollaires pervers de la Démocratie et du Libéralisme qui ont changé en très peu de temps les rapports humains…en bien mais aussi en mal (puisque cet état de fait était un but avant : libérer l’homme de ses carcans…mais on aboutit à des effets contraires dont nous avons à l’heure actuelle des ébauches de problématiques avec la dialectique croissante entre Liberté et Egalité par exemple).

    Quant à supporter l’insupportable, on s’exerce chaque jour devant nos petits écrans télé et devant les JT. On s’habitue à tout à force de répéter les mêmes actes.

    Personnellement, ce qui me semble le plus insupportable, et je te rejoins sur ce point, c’est qu’on passe notre temps à mettre des pansements sur nos maux au lieu d’en guérir la plaie. Ca fait illusion un moment, mais cela n’empêche pas l’aggravation du mal qui n’en ressortira qu’avec plus de virulence.

    Bon…

    Ciaoooooooooooooooo

  3. #3
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    A partir du moment ou nous supportons une situation insuportable ou un evenement insuportable, celui-ci devient supportable, l' insupportable devient supportable, la proposition s' annule.

  4. #4
    Laphille Guest

    Par défaut

    Ce qui deviens insupportable en fait c'est ce qui exaspère. Les injustices m'exaspèrent et on se doit de les dénoncer et de ne pas laisser faire...

    "Les abus exaspèrent et on se doit de les dénoncer....

    L'irresponsabilité exaspèrent et on se doit de réagir....devant l'innacceptable les enfants battus, les femmes violentés, de viols...

    Les gangs de rues qui harcèlent des innocents, des personnes agées, des vols, des meurtres gratuits...ca suffit de tolérer l'intolérable.

    Sommes nous assez lucides pour avoir des *******s devant la bétises humaines, ou sommes nous tous des gangs d'endormis qui fument leur pot et sont complètement gelé dans leur suffisance de savoir abusif et d'exploitant d'esploiter, conserver en boîte!

    Et la Loi du silence, m'exaspère! Et on se doit de le dire et de le laisser dire!

    Moi,j'en ai marrre, des gentils, des soumis, des applatis..disait Pauline Julien auteur compositeur et interprète Québécoise!!

    C'était quoi la question déjà, moi je crois que je ne peut plus supporter l'insupportable, j'ai atteint ma limite, j'en suis surdosé!!!

    Peut-être faut t-il atteindre ce niveau là pour enfin réagir!

    Dois t-on attendre d'être atteint du cancer pour prendre de bonnes habitudes de vies??? C'EST PAREIL!

    Il faut dénoncer l'insupportable, sinon on se fait contaminer et on se soumet au plus fort qui l'emporte, et qui tue a petit feu...et qui ronge nos vies et nos sociétés!

    Laphille

  5. #5
    tiwitien Guest

    Par défaut supporter l'insuportable

    Comme un grand ecrivain l'a dit:
    Le trepas vient tout guérir, ne bougeons pas d'où nous sommes
    Mieux vaut souffrir que mourir telle est la devise de l'homme

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts