+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Etude de Texte Descartes

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    2

    Smile Etude de Texte Descartes

    Bonsoir a tous , je commence la philo en Terminale S et je dois avouer que pour l'étude de ce texte de Descartes je suis un peu perdu ^^

    Mais je croyais avoir deja donne assez
    il faut donc arrêter ce genre de lecture
    de temps aux langues, et même aussi a la lecture des livres anciens, et a leurs histoires, et a leurs fables.

    Car c'est quasi le meme
    la même chose, c'est comparable
    de converser avec ceux des autres siecles que de voyager
    les voyages permettent de comparer et se mieux comprendre
    . Il est bon de savoir quelque chose des moeurs
    manières de vivre
    de divers peuples, afin de juger des notres plus sainement
    sans excés
    et
    que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule et contre raison
    le voyage apprend la tolérance
    , ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu
    ils jugent sans connaître
    .


    Mais
    introduit la critique de la culture et des voyages: ce n'est pas l'essentiel
    lorsqu'on emploie trop de temps a voyager, on devient enfin etranger
    premier argument
    en son pays
    on se coupe de ses racines
    ; et
    deuxième argument
    lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquoient aux siecles passes, on
    se détourne et ignore, on se couppe de l'actualité dans laquelle on est pourtant inséré
    demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.
    Outre
    de plus 3°
    que les fables font imaginer plusieurs evenements comme possibles qui ne le sont point
    elles nous amènent à nous tromper en développant l'imagination et ses folies
    ; et que meme les histoires les plus fideles,
    sont partielles et pleines d'omissions de choses importantes
    si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses pour les rendre plus dignes d'etre lues, au moins en omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances, d'ou vient que le reste ne paroit pas tel qu'il est
    on finit par croire, par exemple qu'il n'y a plus d'horreurs dans la guerre
    , et
    que ceux qui reglent leurs moeurs par les exemples qu'ils en tirent sont sujets a tomber dans les extravagances des paladins de nos romans, et a concevoir des desseins qui passent leurs forces.
    on forme des projets irréalisables


    Donc pour mes pistes de réflexion , philosophiquement sa a l'air de concerner la vérité dans les sciences , ou les préjugé je ne suis pas sûr .

    Ensuite pour le plan , je n'ai pas d'idée , et c'est vraiment ça qui me manque ! Etant donnée que c'est ma première étude de texte , je n'ai pas vraiment d'exemple étudiée en cours pour m'aide , voilà pourquoi je sollicite votre aide , afin qu'à l'avenir je puisse me débrouillez seul ! Savoir comment orienter sa réflexion , comment trouver le plan etc...

    J'ai envie de savoir le faire seule a l'avenir ^^ s'il vous plait j'ai besoin de votre aide !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Est-ce plus clair?

    On vous demande de donner la notion concernée par le texte.
    Puis de formuler la question à laquelle l'auteur s'intéresse.
    Enfin de donner la difficulté, le problème ou question de la question qui fait qu'une réponse ne jaillit pas.

    Par exemple un texte peut concerner la rubrique: la matière et l'esprit.
    La question peut être : quel rapport y a-t-il entre l'âme et le corps.
    La difficulté, la question d ela question, le problème tient au rapport entre ce qui est étendu (le corps) et ce qui est inétendu (l'âme).
    Par exemple si je veux lever le bras et si effectivement je le lève, quel est le point de contact entre l'âme et le corps?

    2- pour ce qui est de l'introduction aux pages de philagora. Si vous avez des difficultés à les comprendre, un brillant professeur a proposé des conseils pour l'étude de texte sur forum:
    [QUOTE]Lucie1: La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.


    Méthode d'un commentaire:
    j'ai trouvé ceci aussi: Etude d'un texte en philosophie:
    http://www.philagora.net/etude.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour votre aide ^^ Pour la problématique et le plan , vous me conseillerez quoi ^^ ?

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts