+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Explication de texte, Alain

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    1

    Par défaut Explication de texte, Alain

    Bonjour, j'arrive actuellement en Terminale ES, et notre professeur nous a demandé d'expliquer le texte suivant , pour jeudi prochain.


    "Le mot Philosophie, pris dans son sens le plus vulgaire, enferme l'essentiel de la notion. C'est aux yeux de chacun, une évaluation exacte des biens et des maux ayant pour effet de régler les désirs, les ambitions, les craintes et les regrets. Cette évaluation enferme une connaissance des choses, par exemple s'il s'agit de vaincre une superstition ridicule ou un vain présage ; elle enferme aussi une connaissance des passions elles-mêmes et un art de les modérer. Il ne manque rien à cette esquisse de la connaissance philosophique. L'on voit qu'elle vise toujours à la doctrine éthique, ou morale, et aussi qu'elle se fonde sur le jugement de chacun, sans autre secours que les conseils des sages. Cela n'enferme pas que le philosophe sache beaucoup, car un juste sentiment des difficultés et le recensement exact de ce que nous ignorons peut-être un moyen de sagesse ; mais cela enferme que le philosophe sache bien ce qu'il sait, et par son propre effort. Toute sa force est dans un ferme jugement, contre la mort, contre la maladie, contre un rêve, contre une déception. Cette notion de la philosophie est familière à tous et elle suffit"

    Alain, 81 chapitres sur l’esprit et les passions

    Or, c'est la première fois que je fais une explication de texte, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quelles idées développé..
    .Pourriez vous m'aidez?
    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Expliquer c'est déplier, à patir de la détermination des concept faire appararaître le sens, la signification et l'orientation.




    Je vais vous répondre
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    En suivant ce lien vous aurez une aide complète pour votre explication de ce texte d'Alain
    http://www.philagora.net/aide-texte/...hilosophie.php
    Bon travail
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2010
    Messages
    1

    Par défaut alain urgent

    "penser cest peser ce qui vient à l'esprit, suspendre son jugement, se contrôler soi-même et ne pas se complaire. Penser c'est passer d'une idée à tout ce qui s'y oppose, de façon à accorder toutes les pensées à l'actuelle pensée. C'est donc un refus de la pensée naturelle,et, profondément, un refus de la nature sui en effet n'est pas juge des pensées. Penser c'est donc juger sue tout n'est pas bien en nous comme il se présente; c'est un long travail et une paix agréable." Alain

    bonjour jai une explication de texte à rendre aussi et je ne sais pas du tout comment faire !!!!!! allier l'explication du texte et son intérêt philosophique!! je ne vois pas ce que c'est concrètement!!!! estce que vous pourriez m'aider sil vous plait merci beaucoup!!!

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Tout est bien expliqué dans ces deux pages
    1) Ce qu'on attend de vous:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-2.php

    2) Qu'est-ce que les intérêts philosophiques d'un texte:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-3.php
    ( voir la deuxième partie de la page)

    3) La conclusion:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-3.php

    4) L'introduction:
    - Une introduction cousue d'un seul fil (sans aller à la ligne) avec:

    Notions du programme concernées, = La science, la vérité.(par exemple)

    la question, = qu'est-ce qui fonde la science?

    le problème, = Le fondement de la science est-il fondé? Le postulat d'objectivité est-il lui même objectif? Qu'est-ce qui fonde le fondement de la science. Ce qui fonde la science est-ce la recherche de l'être (la connaissance de ce qui est) ou la recherche de la réalisation d'une valeur morale (ce qui doit être?). La science recherche-t-elle le savoir ou le pouvoir?

    l'enjeu, = La science qui se présente comme un savoir objectif n'est peut-être qu'une stratégie de la volonté, une stratégie de pouvoir. Ce qui est risqué dans ce texte: le principe d'objectivité qui est l'orgueil de la science.
    Bon travail
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts