+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: le bonheur des uns fait le malheur des autres dit-on la reciproque est elle vraie?

  1. #1
    massaoui Guest

    Par défaut le bonheur des uns fait le malheur des autres dit-on la reciproque est elle vraie?

    bon voila j'ai un sujet de dissertation et je voudrai en connaitre les grandes lignes ainsi qu'une aide a lintroduction merci d'avance ..
    sujet :"le bonheur des uns fais le malheur des autres dit on souvent, la reciproque est elle vraie " ???

  2. #2
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    Cette proposition implique logiquement sont contraire. Si elle est vraie alors son contraire est vrai aussi , a savoir que le malheur des uns fait le bonheur des autres.

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut

    La logique que tu utilises doit être un peu spéciale

  4. #4
    Liberty2 Guest

    Par défaut

    Pour ma part, face a un ami, lorsqu'il ou elle sont heureux(ses) je le "suis avec". Et s'ils sont malheureux ou tristes je les écoute et je compatis également.

    Pour ma part, je trouve, tout à fait égoïste de ne pas se rejouir du bonheur des autres..Pourquoi, par envie jalousie...et là on voudrais avoir plus que ce que l'on a ou [être plus que ce que l'on est]...Là ,j'avoue que pour mon cas être une beauté éternelle, et avoir la science infuse, ca me plairaît bien!!!Ah, Ah! Mais il faut savoir accepter ce que l'on est ou faire les efforts pour tendre a devenir ce que l'on rêve ou ce que l'on voudrais être, il n'est pas défendu de rêver ni d'essayer de ráliser ses rêves!

    Je ne vois pas non plus en quoi son contraire puisse être attirant que: le malheur des uns puisse faire mon bonheur...sauf si cela peut s'adapter a une justice rendu..alors là, je peux alors comprendre que la sanction puisse apporter satisfaction et que cela soulage la victime.

    Ex: Une jeune femme à l'âge de 10 ans est victime de viol et vingt ans plus tard, elle dénonce ce fait...Elle dit: se sentir libéré, de l'avoir dénoncé et heureuse de voir cet homme en prison, et sous soin médicaux et thérapeutique. Elle oeuvre maintenant auprès des jeunes femmes victimes de viol et son action aide tout une communauté de personne à oser dire au lieu de se taire....Je crois que cette personne, agit bien et qu'il soit normal qu'elle soit heureuse et que cet action la libère et en plus on soit heureuse pour elle car ce n'est que justice dans ce cas là: il s'agit de redresser, de corriger une attitude un comportement qui faisait tort aux autres: il est normal que l'on en soit satisfait, qu'il soit arrêter, et soigner!

    Par contre si quelqu'un viens de passer au feu...je crois que personne n'en sera heureux et tout le monde l'aidera selon ses possibilités, et des organismes pourront l'aider...a moins d'être un malade psychologique qui prennent plaisir a mettre le feu..ou quelqu'un d'inconscient et de malin souhaite du malheur, je trouve cela maladif.

    Il est malsain de se réjouir du malheur des autres, car les autres, le prochain c'est au sens spirituel (mon frère, ma soeur) on doit plutôt aider et compatir, être bien intentionné du moins.

    On doit toujours discerner les situations, selon le bien moral ou l'éthique...comment se fait-il que cela lui arrive, quel position je prend face a cette situation, il faut s'interroger et tendre au mieux de ce que l'on croit devoir faire soit pour aider, soit pour prendre position pour contre ou s'abstenir, comme aux élections!

    Si le parti liberal l'emporte sur le parti conservateur, il sera normal que les conservateur soit décue, mais espérons qu'il gagnerons quelques sièges à l'opposition...

    La déçeption est normale, on constate ne pas avoir été le meilleur, mais il y a la satisfaction du travail bien accompli et de la participation et de l'engagement louable et des efforts que chacuns(nes) y a mis, reconnaître le bien que l'on a fait, il est aussi important de prendre le temps de s'évaluer a notre juste valeur!

    Il faut être bon perdant et apprendre à féliciter, le gagnant!! Être heureux du bonheur des autres!

    Je conclue en affirmant qu' il est sans doute vrai que si on ne s'aime pas on ne peut pas aimer les autres, qu'en pensez-vous? J'espère avoir réussit à t'aider, massaoui! Chow!

    Liberty2
    Dernière modification par Liberty2 18/01/2006 à 03h28

  5. #5
    vivi Guest

    Par défaut

    Liberty2, tu dis : "Il est malsain de se réjouir du malheur des autres".

    Mais le malheur des autres peut "faire mon bonheur" d'une autre façon : comme moi je n'ai pas ce malheur, je suis heureuse. Comme je vois qu'il y a plus malheureux que moi, je me contente de mon sort et m'estime donc heureuse, moi qui suis épargnée, en bonne santé, avec des enfants pas anormaux, qui n'ai pas été agressée, qui ne souffre pas de la faim, de la guerre...

    C'est la philosophie de ma mère, que je n'ai jamais pu partager, car moi le malheur des autres me fait pleurer, et le malheur du monde hurler et engueuler Dieu (qui heureusement pour lui, n'exite pas !)

    Mais ma mère est heureuse, et moi pas, enfin pas tout le temps...


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts