+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: nietzsche, methodes scientifiques

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    19

    Par défaut nietzsche, methodes scientifiques

    Bonjour à tous!
    pouvez vous m'aider s'il vous plait pour l'explication de ce texte, j'ai beaucoup de mal à le comprendre mais surtout à l'expliquer...si vous pouvez me donner des idées pour le comprendre m'aiderait peut être, merci!

    "Dans l'ensemble, les méthodes scientifiques sont une conquête de la recherche pour le moins aussi considérable que n'importe quel autre résultat : c'est en effet sur l'entente de la méthode que repose l'esprit scientifique, et tous les résultats des sciences ne pourraient, si ces méthodes venaient à se perdre, empêcher un nouveau triomphe de la superstition et de l'absurdité. Les gens d'esprit ont beau apprendre autant qu'ils veulent des résultats de la science ; on s'aperçoit toujours à leur conversation, et particulièrement aux hypothèses qu'ils y proposent, que l'esprit scientifique leur fait défaut : ils n'ont pas cette défiance instinctive contre les écarts de la pensée- défiance qui, à la suite d'un long exercice, a pris racine dans l'âme de tout homme de science. Il leur suffit de trouver sur un sujet une hypothèse quelconque, ils sont alors tout feu tout flamme pour elle et croient que tout est dit (...) C'est pourquoi chacun devrait de nos jours avoir appris à connaître au moins une science à fond : alors il saura toujours ce que c'est qu'une méthode et combien est nécessaire la plus grande prudence"
    NIETZSCHE

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Prêtez attention à ce que j'ai coloré et il vous sera plus facile de dégager la thèse
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    19

    Par défaut

    merci admin!
    Mais je n'arrive pas à comprendre cette phrase "ils n'ont pas cette défiance instinctive contre les écarts de la pensée- défiance qui, à la suite d'un long exercice, a pris racine dans l'âme de tout homme de science".

    merci encore

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    "ils n'ont pas cette défiance instinctive contre les écarts de la pensée- défiance qui, à la suite d'un long exercice, a pris racine dans l'âme de tout homme de science".
    Les écarts de la pensée qui s'élève au dessus de ce qui peut être connu, du sensible et s'égare dans la métaphysique

    défiance : profonde mé fiance qui est devenue une sorte d'instinct du fait de l'habitude de se défier qui devient une seconde nature

    exercice: entraînement, longue pratique
    racine: elle accompagne, elle est au coeur de
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    19

    Par défaut

    merci admin!

    J'aurais une dernière questions, est ce juste de dire que:

    ce texte de type argumentatif est un raissonnement?

    et que la question essentielle du texte est l'importance d'une methode par la science?

    merci!

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Je dirais , de manière spontanée et immédiate,non, mais c'est à vous de prendre le risque... et de justifier votre oui ou votre non
    Demandez-vous
    Qu'est-ce qui me pousse à dire non? Par exemple
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    19

    Par défaut

    J'ai en réalité réfléchi et je pense pas que l'importance de la methode est l'idée principale mais ne serait-ce pas plutôt: que les gens font mauvais usage de leur methode, car les gens sont basés sur des hypothèses qui ne sont pas vérités, leur esprit scientifique leur fait défaut.Ceci enrtraine donc de nombreuses conséquences d'où une extrême prudence de cette methode.

    merci

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts