+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: sartre aujourd'hui!

  1. #1
    socibo Guest

    Question ,

    je cherche des idées sur la philosophie, de Sartre.
    Je vous ai écrit
    Merci
    Dernière modification par socibo 28/08/2005 à 23h29

  2. #2
    darwyn Guest

    Par défaut

    ça dépend... qu'entends tu par "philosophie de Sartre" ?
    sur de nombreux points, elle est encore actuelle et même plus qu'actuelle (l'engagement détermine l'être pour soi, l'essence ne se trouve que dans l'engagement), puisqu'il y aurait peut-être un combat à mener, notamment par rapport à la mondialisation (pour ou contre, sans rentrer dans le débat éthique).
    Ceci parce que Sartre, s'il développe son pôle philosophique dans un contexte précis (particulièrement la Guerre Froide, avec les menaces de guerre atomique), s'est livré à une réflexion sur des choses en soi intemporelles, l'être et le néant (s'ils sont passés d'actualité, dite le moi quand même).
    Certainement, on pourrait en effet proposer à la lecture de Sartre une alternative à la mondialisation... de toute façon, si l'on n'y parvient pas ne pourrait-on pas développre soi-même cette alternative en dépassant la philosophie existentialiste, qui, comme toute philosophie, est a priori imparfaite, donc vouée à évoluer, à être corrigée ?
    Ceci dit, qu'en penses tu ?

  3. #3
    darwyn Guest

    Par défaut

    s'il y a un dépassement à effectuer dans le domaine de la responsabilité, pour se réaliser (en tant que phénomène ) l'homme doit assumer ce qu'il est, donc prendre conscience du fait qu'il ne doit pas détruire - et encore, uniquement si l'on reste au point de vue moraliste, car ne protège que celui qui sent en lui des valeurs morales. Ce qui passerait par un combat, un engagement, contre ce qui affecte "négativement" le monde "sensible", donc le nôtre, au niveau écologique par exemple, et également l'humanité. Sans rentrer dans le discours politique, il faut se demander s'il est possible de continuer à écarter l'éthique, la responsabilité et la morale du discours quotidien (sans aller jusqu'à un radicalisme moraliste, peut-être...).
    Pour en revenir à Sartre, on peut conjecturer, sachant ce que l'on sait de ses opinions et de ses engagements, qu'il aurait mené un combat contre la mondialisation... mais forcément, puisqu'il est mort, on n'en sera jamais certain
    Ceci dit, encore une fois, qu'elle est ton opinion sur le sujet ?

  4. #4
    socibo Guest

    Par défaut

    merci de votre courrier j'ai trouvé les nouvelles pages
    http://www.philagora.net/cgi/pg-rech...search=Valider

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts