+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Penser l'histoire, est-ce la faire?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    3

    Par défaut Penser l'histoire, est-ce la faire?

    Bonjour et bonne année à tous!!

    Donc voila j'ai ce sujet pour une dissertation, après de maintes essais je n'arrive pas à le cerner, et j'ai du coup peur de faire un hors sujet..
    Si vous pouviez me donner quelques pistes ou me diriger..

    Merci d'avance, et merci pour tout le travail et temps que vous fournissez à notre égard!!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Penser l'histoire, est-ce la faire.

    Quoiqu'il en soit, nous nous inscrirons, que nous le voulions ou non, à un instant T, dans une époque donnée. Nous ferons partie de l'histoire générale, même si nous ne laissons pas de trace.

    Penser l'histoire ! Joli concept, mais peut-on la penser ? Cela voudrait dire que nous tenterions d'inventer une politique, dans le prolongement de ce qui a été, (car on ne peut effacer ce qui fut) avec l'espoir d'un devenir, encore indéfini ?

    Apprendre l'histoire, comme elle se serait déroulée, car là aussi, on nous offre une vision de ce que l'écrivain historien en a lui, compris. Mais a-t-il tout compris ? Il a ajouté à ce qu'il a pu consulter, comparer, son propre prisme....

    Alors ... La question est-elle bonne, posée ainsi. Je ne sais ? Si oui, c'est qu'elle a d'autres réponses que je n'entends pas.....

    Sourire.

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    2

    Par défaut

    hmm il vaut mieux être aveugle que de lire çà...

    Tu sort !!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts