+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Besoin d'aide. Explication de texte, de Leibniz

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    4

    Smile Besoin d'aide. Explication de texte, de Leibniz

    Bonjour, bonsoir,
    Voila j'ai d'ici peu un explication de texte a rendre, sur un texte de Leibniz, extrait de Nouveaux essais sur l'entendement humain.
    Le probléme, c'est qu'en ce début d'année j'ai pas ml de mal en philo, et la je vous avou que ce texte ne m'inspire pas vraiment...

    Pour commencer je ne sais pas comment faire l'intro, quoi mettre dedans et il en est de même pour la conclusion.

    Je vais vous donner ci dessous le texte. Si jamais quelqu'un pourrait me donner des pistes cela m'aiderait, je ne vous demande en aucun cas de me faire le travail bien sur.
    Essayez de m'expliquer les choses de la même façon que le ferait un éléve de Terminale, car mon prof est malin et s'il vois des éléments qui n'ont pas étaient vus en cours ou appartenant a la doctrine de l'auteur, il va avoi des doutes

    Le texte :

    Je ne voudrais point dire non plus que l'identité personnelle et même le soi ne demeurent point en nous et que je ne suis point ce moi qui ai été dans le berceau, sous pretexte que je ne me souviens plus de rien de tout ce que j'ai fait alors.

    Il suffit pour trouver l'identité morale par soi-même
    d'abord sans avoir besoin d'autrui)
    qu'il y ait une moyenne liaison (terme clé, un lien assuré par le flux des états de conscience)de conscienciosité d'un état voisin ou même un peu (= = pas trop ) éloigné à l'autre, même quand ( lorsque)quelque saut ou intervalle oublié y serait mêlé. Ainsi, si une maladie avait fait une interruption de la continuité de la liaison conscienciosité, en sorte que je ne susse point comment je serais devenu dans l'état présent, quoique je me souviendrais des choses plus éloigné, le témoignage des autres
    ici autrui est nécessaire pour que je retrouve le lien
    pourrait remplir le vide (ce qui manque ) de ma réminiscence. On me pourrait même punir sur ce témoignage
    l'identité morale demeure, la responsabilité aussi si j'ai fais une faute dans l'intervalle oublié
    , si je venais de faire quelque mal de propos délibéré, dans l'intervalle que j'eusse oublié un peu aprés cette maladie. Et si
    au cas où
    je venais à oublier toutes les choses passées, et serais obligé de me laisser enseigner a de nouveau jusqu'a mon nom et jusqu'a lire et écrire, je pourrais toujours apprendre des autres
    le recours a autrui est toujours possible
    ma vie passée dans mon précédent état, comme j'ai gardé mes droits je n'ai pas perdu mes droits, j'ai aussi toujours mes devoirs de répondre de mes actes, sans qu'il soit nécessaire de me partager en deux personnes, et de me faire hériter de moi-même ( ce n'est pas d'un mort que j'assumerais la faute, ce serait de moi!. Et tout cela suffit pour maintenir ( tout le temps) l'identité morale qui fait la même personne.
    Voila, j'espére que vous pourrez m'aider, car trés clairement, je ne saisi pas le texte, la seule piste qu'il m'ais venu et que l'auteur parlerais de l'unité du moi...mais j'en sais vraimnt rien.
    Merci et bonne soirrée.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour chocacao
    Je vais essayer d'être clair
    Au début l'auteur se défend d'affirmer ceci: l'identité personnelle et le soi ne seraient pas en nous en s'appuyant ("sous prétexte") le fait que le je ne se souvient plus de ce qu'il a fait. Il rejette donc ce raisonnement: Si l'identité personnelle et le soi étaient en moi, ils y seraient toujours et je me souviendrai. Il ne faut pas en effet poiur leibniz voir dans la mémoire le fondement de l'identité personnelle. Autant dire que le texte va cerner le fondement de l'identité personnelle et morale.

    Relisez et dites-moi si vous commencez à compre:
    Je ne voudrais point dire non plus que l'identité personnelle et même le soi ne demeurent point
    ne sont pas présents en nous
    en nous et que je ne suis point ce moi (Il est pour ainsi dire parti ailleurs, c'est un étranger, je n'en suis pas responsable)qui ai été dans le berceau, sous pretexte que je ne me souviens plus de rien de tout ce que j'ai fait alors.

    La prochaine difficulté c'est " la consciensiosité" = Etats conscients
    A bientôt

    Dites-moi si ça vous aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    4

    Par défaut

    Il me semble comprendre un peu mieux le texte...selon l'auteur on n'aurais pas en mémoire, toute notre conscience passé, mais ce n'est pas pour autant que lors d'un événement oublié, nous n'étions pas conscient de ce que nous fesions et disions.
    Je ne sais pas si ce que je dit est vraiment juste par contre.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Si vous vous trouvez en début de Terminales vous aurez de la peine sur ce texte....
    Il faudrait peut-être l'aborder avec un regard neuf et... une bonne méthode:
    Lucie1: La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    4

    Par défaut

    Merci pour la méthodologie de l'intro, du developement et de la conclusion, je ne savais pas vraiment commnt proceder lors de ma rédaction...

    Par contre, je ne comprend pas la thése de l'auteur.....si vous pourriez m'aider.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'ai mis en rouge ce à quoi vous devez vous référer pour trouver la thèse
    Si je vous donne la thèse rédigée, l'essentiel est fait...pas par vous
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    4

    Par défaut

    Si j'ai bien compris, la thése de l'auteur serait, que notre identité morale, notre responsabilité civique (droit et devoir), demeurent intact au fil du temps, et cela même si nos états de conscience change.

    C'est a dire, que même si je ne me rapelle pas avoir commis un crime par exemple, pour l'auteur cela ne signifie pas qu'a l'instant ou j'ai fait ce crime je n'était pas conscient de mes actes.

    Je suis sur la bonne voie pour la thése ?

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    Bonjour
    La voie est bonne mais il reste un peu de chemin


    A la fin se trouve la thèse que le texte s'efforcé d'établir:
    Et tout cela suffit pour maintenir ( tout le temps) l'identité morale qui fait la même personne.
    Tout cela: tout ce que je viens de donner
    maintenir : faire durer , conserver dans le devenir temporel
    qui fait: qui suffit à faire l'identité morale

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts