+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: texte de schopenhauer

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    5

    Par défaut texte de schopenhauer

    bonjour,
    je dois faire un commentaire sur l'impossible satisfaction des désirs (le monde comme volonté et comme représentation) de schopenhauer. Je suis bloquer sur la deuxième parti du texte alors pouvez vous m'aider svp. voici le texte:

    Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine.le désir,de sa nature,est souffrance; la satisfaction engendre bien vite la satiété; le but était illusoire; la possession lui enlève son attrait; le désir renait sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin; sinon, c'est le dégout, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin.-Quant le désir et la satisfaction se suivent à des intervalles qui ne sont ni trop longs, ni trop courts, la souffrance, résultat commun de l'un et de l'autre, descend à son minimum; et c 'est là la plus heureuse vie. Car il est bien d'autres moments, qu'on nommerait les plus beaux de la vie, des joies qu'on appellerait les plus pures; mais elles nous enlèvent au monde réel et nous transforment en spéctateurs désintéressés de ce monde; c'est la connaissance pure, pure de tout vouloir, la jouissance du beau, le vrai plaisir artistique; encore ces joies, pour être senties, demandent-elles des aptitudes bien rares; elles sont donc permises à bien peu, et, pour ceux-là même, elles sont comme un rêve qui passe; au reste, ils les doivent,ces joies, à une intelligence supérieure, qui les rend accessibles à bien des douleurs inconnues du vulgaire plus grossier, et fait d'eux, en somme, des solitaires au milieu d'une foule toute différente d'eux; ainsi se rétablit l'équilibre. Quant à la grande majorité des hommes, les joies de la pure intelligence leur sont interdites, le plaisir de la connaissance désintéressés le dépasse; ils sont réduits au simple vouloir.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Aide en préparation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut Bonsoir

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    5

    Par défaut

    merci de votre aide, je comprends mieux le texte maintenant!bonne soirée

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2010
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour,
    Je viens de voir votre explication du texte et j'aimerais vous remercier car cela m'a bien été.
    Toutefois, il subsiste quelques points que je ne comprend pas.
    Lorsque Schopenhauer dit "au reste", à qui ou quoi fait-il référence ?
    Ensuite, il fait référence à une "intelligence supérieure", de qui s'agit-il ? Je penserais à l'artiste, mais je ne suis pas sur du tout.
    "les rend accessible à bien des douleurs inconnue du grossier" : j'ai vraiment du mal à comprendre cette phrase.
    Serait-il possible de m'éclairer ?
    Merci

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Citation Posté par snow33 Voir le message
    Lorsque Schopenhauer dit "au reste", à qui ou quoi fait-il référence ?
    Pourriez-vous entendre mieux, le mot "simplement", plutôt qu'au reste ?
    Ensuite, il fait référence à une "intelligence supérieure", de qui s'agit-il ?
    Ne pouvez-vous imaginer, sans même percer ni voir que ce qui est "méta-physique", se comprend hors des 5 sens ordinaires/primaires ? L'humain n'aurait-il pas, grâce à son psychisme/sa conscience- une autre perception l'ouvrant à l'analyse ?
    "les rend accessible à bien des douleurs inconnue du grossier"
    Ici le texte ne se veut pas méprisant en disant que l'homme primitif/primaire <nous tous en quelque sorte> lorsque nous avons des douleurs physiques, nous pouvons, à tout le moins les identifer ; tandis que l'homme souffrant du "mental" de cette torture qui ne laisse aucune trace quant aux examens et résultats de laboratoire, ne souffrirait pas moins ? Peut-on parler de la douleur physique (décrite par les 5 sens), comme celle du psychisme qui lui, hormis ses 3 paramètres (in-con- et sub) est peuplé d'éléments qui n'appartiennent à personne ? <généalogie, communauté, famille, éducation, éducation, toutes formant un agrégat, une pâte particulière à chacun> ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts