Bonjour je bloque sur ce texte car je n'ai jamais vu encore sa en cour donc si quelqu'un pouvait m'aidé sa serait super voilà le texte qui est le suivant:

Les sages qui veulent parler au vulgaire leur language au lieu du sien n'en sauraient être entendus. Or il y a mille sortes d'idées qu'il est impossible de traduire dans la langue du peuple. Chaque individu, ne goûtant d'autre plan de gouvernement que celui qui se rapporte à son intérêt particulier aperçoit difficilement les avantages qu'il doit retiré des privations continuelles qu'imposent les bonnes lois. Pour qu'un peuple naissant puisse goûter les saintes maximes de la politique et suivre les règles fondamentales de la raison d'Etat, il faudrait que l'effet pût devenir la cause, que l'ésprit social qui doit être l'ouvrage de l'institution présidât à l'institution même, et que les hommes fussent avant les lois ce qu'ils doivent devenir par elles.

Ainsi donc le raisonnement, c'est une nécessité qu'il recoure à une autorité d'un autre ordre, qui puisse entraîner sans violence et persuader sans convaincre.

Voilâ ce qui forca de tout temps les pères des antions à recourir à l'intervention du ciel et d'honorer les dieux de leur propre sagesse, afin que les peuples, soumis aux lois de l'Etat comme à celles de la nature, obéissent avce liberté et portassent docilement le joug de la félicité publique.

Cettte raison sublime qui s'élève au-dessu de la portée des hommes vulgaires est celle dont le législateur met les décisions dans la bouche des immortels, pour entraîner par l'autorité divine ceux qui ne pourrait ébranle la prudence humaine.



Désolé si c'est long j'aimerais vraiment de l'aide merci