+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: L' ignorance est elle un mal?

  1. #1
    Pooley Guest

    Par défaut L' ignorance est elle un mal?

    dissert a faire pour vendredi et serieux...je séche. rien sur internet ni dans mes bouquins de philo, ca devient dur.

    si quelqu'un a de quoi me tuyauter pour me lancer je suis partant

  2. #2
    Pooley Guest

    Par défaut

    désolé pour les fautes d'orthographe j'ai pas fait gaffe -_-

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    =Distinguer l'ignorance subie et l'ignorance reconnue: cette dernière n'est déjà plus une passion.
    L'ignorance subie ne sait pas qu'elle ignore, elle croit savoir, elle subit l'action de ce qu'on lui dit, de ce qu'on lui montre: quand elle croit agir en fait ce n'est pas elle qui agit, elle réagit, elle ressent ce qu'elle a souffert, son présent est infesté par son passé, elle ne sait pas oublier puisqu'elle ignore ses erreurs.



    1) Pour" Distinguer":
    "La sciences des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale au temps d'affliction, mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures."Pascal, Pensées - (Brunschvicg 67)
    L'ignorance est l'opposé de la science et non de la sagesse.
    2) Distinguer l'ignorance subie ( = passion) et l'ignorance reconnue:
    Si la science dissipe une ignorance, elle engendre une autre ignorance: selon le sens donné à ignorance la réponse au sujet sera différente:
    si l'ignorance subie est le pire des maux pour la recherche des idées ( celui qui ignore qu'ignore ne cherche pas)
    l'ignorance reconnue peur être le plus grand des biens pour la recherche de la vérité :
    "Les sciences ont deux extrémités qui se touchent, la première est la pure ignorance naturelle où se trouvent touts les hommes en naissant, l'autre extrémité est celle où arrivent les grandes âmes qui, ayant parcouru tout ce que les hommes peuvent savoir, trouvent qu'ils ne savent rien et se rencontrent en cette même ignorance d'où ils étaient partis, mais c'est une ignorance savante qui se connaît." Pascal, Pensées - (Brunschvicg 327)
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts