+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Besoin d'un conseil

  1. #1
    AnneA Guest

    Post Besoin d'un conseil

    Enfaite, une personne de ma classe est décédée et mes autres camarades ainsi que les professeurs veulent faire une sorte de commémoration en son honneur. Trouvez vous cela honnete: en effet tout le lycée doit participer même les gens ne la connaissant pas et même les gens avec qui elle se s'entendait pas. C'est assez hypocrite d'aller pleurer la mort de quelqu'un qu'on aimait pas ou bein même de dire que c'était quelqu'un de bien avec beaucoup de qualités... c'est pas car quelqu'un meurt qu'on doit dire du bien de clle ci. Qu'en pensez vous?
    Merci de bien vouloir me repondre et d'éclaircir mon avis.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Arrow

    je sais pas si je suis apte à t'éclairer; mais je peux au moins te dire ce que j'en pense!

    La vie d'un lycée peut être très différente selon ce qu'en veulent faire les intervenants (proviseurs, profs, étudiants, etc.). C'est une vie commune, même si l'on ne connaît pas tout le monde: on fait quand même partie du lycée.

    Aussi un deuil peut-il avoir sa place dans cette vie commune. Faut voir comment c'est fait...

    En tout cas, ça peut expliquer la volonté d'obliger tous les élèves à participer à un tel évènement. C'est une manière comme une autre de montrer que les élèves ne sont pas seulement des individus, mais qu'ils font partie aussi d'un corps social. Même si on ne s'entendait pas avec cette personne, elle faisait quand même partie du groupe, et c'est une manière de dire qu'on appartient encore à ce groupe (au-delà de l'hypocrisie).


    Voili

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    D'accord avec Scop

    La mort d'un des membres d'un groupe ne doit pas être ignorée par le reste du groupe.

    Si l'école a toujours pour pretention de vouloir éduquer ses élèves à la vie sociale, elle se doit de réagir à la mort d'un de ses élèves en sensibilisant chacun au sort tragique d'un seul.

    Nous vivons dans un monde trop égoïste où l'éducation ne peut pas se permettre d'ignorer certain principes fondamentaux.

  4. #4
    MAYAM Guest

    Par défaut

    A mon avis la mort brise toutes les barrières ainsi que les malentendus les plus graves.La mort d'une personne nécessite un grand respect de la part de toute personne mais à chacun sa façon d'exprimer son chagrin et sa douleur le fait de commémorer le décès de cette personne ne veut rien dire le plus important c'est de la garder en mémoire pour toujours

  5. #5
    TaiN Guest

    Par défaut

    c vrai que c bizarre
    qd qq1 meure tout d'un coup c'est comme si il etai purifier ca doi venir d'une certaine forme de respect pour la mort non?

  6. #6
    MAYAM Guest

    Par défaut

    la mort c'est la preuve tangible de la faiblesse humaine devant le pouvoir divin même si on est conscient que ça va arriver tôt où tard on ne peut pas empêcher la déception de ce moment.le mort nécessite le respect malgré ses péchés et on a tous besoin de méditer de la mort afin de remédier à nos différentes erreurs

  7. #7
    Bedeau Guest

    Par défaut Bedeau

    Seules les personnes qui connaissaient le défunt peuvent avoir des sentiments personnels vis à vis de cette personne. La commémoration ne devrait être qu' une sollicitation, une invitation et non une obligation car dans ce cas cela devient de l' hypocrisie. De plus un défunt ne sera pas mieux honoré parce qu' il y aura une ou plusieurs centaines de personnes. Je crains et je constate que le " paraître " devient une habitude de notre société.

  8. #8
    MAYAM Guest

    Par défaut

    malheureusement l'hypocrisie a toujours existé et ne disparaîtra jamais mais moi je crois que le fait de prêter ne serais ce qu'un petit moment en la mémoire d'un défunt même inconnu n'a rien à voir avec l'hypocrisie bien au contraire c'est un hommage à cet être purement et simplement

  9. #9
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par AnneA
    Enfaite, une personne de ma classe est décédée et mes autres camarades ainsi que les professeurs veulent faire une sorte de commémoration en son honneur. Trouvez vous cela honnete: en effet tout le lycée doit participer même les gens ne la connaissant pas et même les gens avec qui elle se s'entendait pas. C'est assez hypocrite d'aller pleurer la mort de quelqu'un qu'on aimait pas ou bein même de dire que c'était quelqu'un de bien avec beaucoup de qualités... c'est pas car quelqu'un meurt qu'on doit dire du bien de clle ci. Qu'en pensez vous?
    Merci de bien vouloir me repondre et d'éclaircir mon avis.
    C'est le premier message auquel je participe. Histoire de franchir le premier pas et de me familiariser avec le forum.
    J'aimerais bien avoir plus de détails sur cette personne.. Elle n'était sûrement pas quelqu'un qui laissait indifférent puisqu'un groupe ne souligne pas le décès de quelqu'un sans importance... Cette personne avait son importance... Laquelle?
    Pour ceux pour qui cette personne est inconnue il y aurait certainement quelque chose à apprendre. La mort réunit ensemble des gens de toute provenance pas seulement pour se rappeler de quelqu'un, mais pour parler aussi des circonstances de cette mort qui ne devraient laisser personne indifférent.
    Alors j'aimerais bien avoir plus de détail sur cette mort... Tu vois que même si cette personne m'est inconnue, sa mort peut me questionner. Il y a quelque chose de solennel dans chaque mort... Intéressant donc!
    La mort éclaire parfois bien des choses:

  10. #10
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par AnneA
    Enfaite, une personne de ma classe est décédée et mes autres camarades ainsi que les professeurs veulent faire une sorte de commémoration en son honneur. Trouvez vous cela honnete: en effet tout le lycée doit participer même les gens ne la connaissant pas et même les gens avec qui elle se s'entendait pas. C'est assez hypocrite d'aller pleurer la mort de quelqu'un qu'on aimait pas ou bein même de dire que c'était quelqu'un de bien avec beaucoup de qualités... c'est pas car quelqu'un meurt qu'on doit dire du bien de clle ci. Qu'en pensez vous?
    Merci de bien vouloir me repondre et d'éclaircir mon avis.


    Madame,

    Il me semble "évident" qu'il ne faille dire que du bien de quelqu'un de décédé....
    Ce n'est pas seulememt la personne...et ce n'est pas seulement son identité...
    C'est aussi avec cette dernière la condition humaine qui perd,une fois de plus,une lutte pour une raison de vivre,une espérance ....
    Il faut ainsi le comprendre....
    Car sans cette compréhension est-il déjà assez triste de ne pouvoir saisir ni la cause ni le final....
    Et sans celui-ci rien ne s'explique....
    Inversement,avec lui,s'efface aussi
    cette faible lueur qui semblait donner une signification à notre être-là....
    Quoi d'autre?
    Il faut donc avoir de la compassion avec cette façon de voir....Car elle seule semble pouvoir témoigner de notre compréhension du destin,de ce sensus communis .....
    Voyez donc qu'il est tout aussi inutile d'avoir connu la personne comme d'être hypocrite ou sincère,comme vous voudrez....
    Il est question de quelque chose de plus élevé.....
    D'une espérance...
    Et que c'est elle qui nous fait vivre....

    Et si vous pensez que non alors êtes-vous aussi pauvre que nous tous....
    Car nous ne "sauvons" rien de cette vie.....et le final est déjà ,à chaque instant,déjà présent

    Avec mes salutations distinguées,Brezing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 16/05/2005 à 00h23

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts