+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Theme : LA CROYANCE , bibliographie

  1. #1
    gbtamb Guest

    Par défaut Theme : LA CROYANCE , bibliographie

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en classe préparatoire et je rentre en seconde année. J'ai commencé à réviser le thème de la croyance (d'un point de vue philosophique, exemple : étude de la préface à la seconde édition de la "Critique de la raison pure"... !! mon professeur de lettres de seconde année me l'ayant en effet conseillé...). Cependant, il manque une petite dimension à mon travail : la dimension littéraire. Existe-t-il des oeuvres à étudier, tant d'un point de vue philosophique que littéraire ? Serait-il utile de lire "Le Gai Savoir" de Nietzche ? Auriez-vous une bibliographie indicative à conseiller à tous les étudiants rentrant en seconde année (ma seule piste de travail étant cette fameuse preface a la "Critique de la raison pure".....)

    Avec mes remerciements,
    Ségolene
    >
    P.s. : Felicitations pour la clarté et l'approche ergonomique/conceptuelle de votre site !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour.

    Vous pouvez très largement uiliser comme texte fondamental Platon Gorgias, en particulier de 454 b à 467 b.

    "Croire et savoir" selon Platon.

    Pour ce qui est des références littéraires utiliser la bibliographie que j'ai proposée. http://www.philagora.net/ph-prepa/croyance/index.php

    http://forum.philagora.net/showthrea...threadid=11269
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vient de paraître: Le problème du rapport entre l'intelligible et le sensible (Platon , Kant):
    http://www.philagora.net/ph-prepa/cr.../croyance2.php

    et quelques citations comme autant de pistes de lecture
    http://www.philagora.net/ph-prepa/cr.../croyance3.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    riri2 Guest

    Par défaut

    Une intro:

    La croyance nourrit nos pratiques quotidiennes et semble immédiatement renvoyer à des domaines divers. Il peut donc être nécessaire de commencer par évoquer les registres différents dans lesquels elle s'exerce. En effet, on peut croire aux fantômes, au Père-Noël, aux miracles, tout comme on dira que l'on croit en Dieu ou encore que l'on ne croit que ce que l'on voit ou que l'on croit en l'amour…etc. Ainsi, si on distingue communément la croyance du savoir parce qu'elle est une forme d'adhésion sans preuve, d'acte qui consiste à tenir pour vrai, il peut nous apparaître que les croyances diffèrent en fonction de leur objet. Si elle peut être de l'ordre de la superstition, elle peut également manifester un idéal (croire en l'amour ou croire en l'homme)
    exemples: nous distinguons la superstition de la naïveté, de l'illusion, de la foi ou encore de l'opinion. Or, il semble bien que nous ayons à chaque fois affaire à une forme de croyance. La notion de croyance nous conduit alors à opérer des distinctions : peut-on identifier la croyance aux fantômes et la croyance en Dieu ? Est-ce identique de croire quelque chose et de croire en quelque chose ?


    Il peut donc être nécessaire, avant de chercher l'unité de la notion de croyance, de s'attarder sur les différences en se demandant si on peut interroger de manière identique toutes les croyances puisqu'elles ne semblent pas avoir le même crédit en fonction de l'objet. Par exemple: Faut-il parler de la croyance ou des croyances ?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voilà, effectivement, un bon point de départ...bien visé.
    A utiliser pour penser, mais pas à recopier!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts