+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Commentaire sur UBU acte III sc.8 URGENT

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    1

    Par défaut Commentaire sur UBU acte III sc.8 URGENT

    Il me faudrait le plan détaillé ou un commentaire pr pouvoir reviser cet extrait pour mon oral !
    Merci bcp !

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Jarry d'abord et la pataphysique... (très courte synthèse, époque, bouleverement).. Incohérence/liens/regénération.....
    Le III° acte doit faire référence à une espèce de mélange de langage, laissant à penser que celui qui s'exprime est lettré au sens le plus commun (intelligent/cultivé)... ce n'est pourtant qu'une apparence... Jarry se joue des mots, il les balance un peu comme les balles d'un jongleur dont il aimerait se gosser en présentant le tout en forme d'autrefois (alexandrin oblige) - là il se moque --: Allons, messeigneurs, les salopins de finance » « voiturez ici le voiturin à phynances » ... Il se plaît à l'allitération pour aiguiser l'appétit des mots (aujourd'hui il pourrait en être dit ainsi pour les golden boys...
    - Allez chers salauds, clowns de la finance,
    - Quelque soit votre apparence ou votre monture, (voiturin=cheval) vous parviendrez toujours à décerveler autrui, au saint nom du profit...

    Les décors sont souvent pauvres, voire ridicules, pour rendre encore plus médiocres et stupides, les gens et les actions qu'il qualifie...

    Je ne suis pas certaine que cela réponde véritablement uniquement à la scène III, c'est trop fouillis, trop ancien chez moi....

    On pourrait dire que cette pièce est assez "folding" ; qu'elle emprunte ici et là, casse, pour démontrer que tout n'est que subterfuge et que nous aimons à accroire que nous sommes loin d'être prisonniers de cette stupidité, mais dont nous aimons penser que nous sommes "initiés".....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts