+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: ALAIN et les scrupules

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    1

    Par défaut ALAIN et les scrupules

    Voici mon texte :
    L'homme est obscur en lui-même; cela est à savoir. Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient. La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi; un Moi qui a ses préjugés, ses passions et ses ruses, une sorte de mauvais ange, diabolique conseiller. Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet, Je. Cette remarque est d'ordre moral. Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se met à penser. Il faut savoir que la pensée est volontaire... On dissoudrait ces fantômes en se disant simplement que tout ce qui n'est point pensée est mécanisme ou, encore mieux, que ce qui n'est point pensée est corps, c'est-à-dire chose soumise à ma volonté, chose dont je réponds. Tel est le principe du scrupule... L'inconscient est donc une manière de donner dignité à son propre corps, de le traiter comme un semblable; comme un esclave reçu en héritage et dont il faut s'arranger. L'inconscient est une méprise sur le Moi, c'est une idolâtrie du corps. On a peur de son inconscient; là se trouve logée la faute capitale. Un autre Moi me conduit qui me connaît et que je connais mal. L'hérédité est un fantôme du même genre. "Voilà mon père. qui se réveille; voilà celui qui me conduit. Je suis par lui possédé..." En somme, il n'y a pas d'inconvénient à employer couramment le terme d'inconscient: c'est un abrégé du mécanisme. Mais, si on le grossit, alors commence l'erreur; et bien pis, c'est une faute. Alain


    Donc voici mon texte que je pense avoir compris, notamment grace à l'étude sur le site philagora. Cependant, je ne comprends "ce principe des scrupules".
    Je comprends la phrase avant. Mais je n'arrive pas à voir le lien. J'ai bien essayé de différencier remords et scrupules mais ce n'est pas facile et visiblement peu de gens se sont posés la question selon google.

    J'aimerais sincèrement des explications sur ce principe des scrupules qui doit être en relation avec la phrase au-dessus.

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Les aides sont provisoirement interrompues pour les textes...
    Voyez si votre texte ne se trouve pas sur une de ces pages:
    1) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    et
    2) http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Classement par auteur et par ordre alphabétique
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts