+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: fiche de lecture philo

  1. #1
    sigmund freud Guest

    Question fiche de lecture philo

    Bonjour à tous!
    je rentre en TS et commence à lire quelques livres de philo, profitant des vacances pour lire des oeuvres intégrales que je ne pourrait peut-être pas lire pendant l'année.
    Mais comment réaliser une fiche de lecture synthétisant un livre de philo en 1 copie double à 1copie double et demi? Que conseillez vous de retenir sur cette fiche? Enfin, si quelqu'un a un conseil de lecture particulier à me donner, j'en serais fort satisfaite!
    merci d'avance.
    Sigmund

  2. #2
    Gagish Guest

    Par défaut

    J'ai toujours trouvé les fiches de lecture très réductrice.
    Pourquoi ne pas lire les ouvrages qui t'intéresse et acheter un livre qui reprend les idées essentielles liées à l'auteur des ouvrages que tu lis...

    Je sais c'est pas ce que tu voulais, mais à réduire on perd l'essentiel...

  3. #3
    Augustin Guest

    Par défaut Conseils

    La plus grande difficulté dans la formation à la philosophie est d'arriver à comprendre (et en réalité non seulement à le comprendre, mais aussi à le vivre) qu'il ne s'agit pas là d'un apprentissage comme les autres. Il est certain que lorsqu'on arrive en terminale on n'a pas été habitué à ça : on croit que pour réussir dans une matière il suffit de bien apprendre ses leçons construites par le prof pour ensuite les ressortir de manière plus ou moins "intelligente".
    Si je suis sincère avec toi, il est vrai que si tu te contentes de cette approche de la philosophie en Terminale tu pourras avoir des notes convenables voire même bonnes parce qu'on ne t'en demande pas tellement plus au vu du niveau général. Mais ce n'est pas ce que j'appelle faire de la philosophie.

    Même si ta démarche a du sens (vouloir faire des fiches), il faut bien voir que synthétiser des idées philosophiques sous une forme logique/mathématique est forcément réducteur.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on ne fait jamais le "tour" d'une idée. Faire un résumé n'a du sens en philosophie que dès lors que les mots de ton résumé te parlent. Et comme un résumé est fait à un instant t, où tu es dans une certaine période où telles idées/problématiques te concernent plus que d'autres, tu auras tendance à ne voir qu'une face de l'ouvrage. D'autant plus qu'en Terminale tu n'as que très peu de culture philosophique (tu connais assez peu de l'histoire de la philo). Lorsque tu fais un résumé, il faut donc être conscient de ces limites et ne pas se dire que ça y est tu maîtrises ce que tu as résumé. Il faudra de toutes façons tout le temps revenir à la source c'est-à-dire à l'oeuvre elle-même.

    Il ne faut pas voir le livre de philosophie comme quelque chose d'achevé, mais plutôt comme un support personnel de pensée, de la même manière que pour son auteur le livre n'a jamais été qu'un moyen d'exprimer sa pensée de manière plus ou moins claire.
    Le fondement de l'activité philosophique (sa "substance" véritable) se situe donc dans l'intériorité, c'est-à-dire dans la réflexion personnelle. Les livres n'existent que parce qu'une idée se communique uniquement par des mots, mais les mots eux-mêmes ne sont que le "décalque" de l'idée, ils ne sont pas sa réalité. La réalité d'une idée englobe non seulement son concept mais aussi les expériences personnelles qu'on lui associe, sa propre sensibilité. Lorsque l'on philosophe on ne le fait jamais abstraitement, on est chaque fois engagé personnellement dans sa réflexion, c'est-à-dire que sa personne et sa réflexion ne font qu'un, les deux s'interpénètrent.

    Sachant que tu évolues, ta réflexion elle-même s'enrichit au cours du temps de nouvelles résonnances, d'aperçus nouveaux.

    J'ai bien peur que si tu fasses des résumés alors même que tout te manque encore en philosophie (tu n'as pas vraiment encore les armes), tu le fasses malheureusement assez mal. Tu me diras, l'erreur fait progresser. C'est vrai !

  4. #4
    Hugo88 Guest

    Par défaut

    Je pense que "freud" veut en fait résumer son livre pour se remémorer les principales idées de l'auteur durant l'année quand elle étudiera cette oeuvre mais qu'elle n'aura ni le temps ni le courage de la lire ou re-lire intégralement.
    Ce n'est pas une mauvaise idée ; ça te (freud) permettra d'avoir une longueur d'avance puisque la plupart des term ne lisent pas d'oeuvre intégrale de philo. Cependant, comme l'a excellement dit Augustin, résumer une oeuvre philosophique est assez dangereux. Néanmoins, car il y a un néanmoins, je ne pense pas que tu veuilles entamer une "thérapie philosophique" et ta démarche est plutôt scolaire. Tu peux donc prendre qques notes sur tel ou tel bouquin pour que l'idée générale remonte à la surface durant l'année scolaire quand tu liras ces mêmes notes. Mais prends du recul et pense que tu ne seras plus du tout dans l'"atmosphère" du livre.
    Cordialement,
    Hugo.

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    Sinon, pour répondre de manière pragmatique à ta question, je te conseille de marquer sur ta fiche uniquement la structure globale de l'oeuvre (2 ou 3 grandes parties), ainsi que l'idée principale contenue dans chacune de ces parties. Ca te semblera peut-être assez peu mais l'intérêt d'une fiche c'est de pouvoir être apprise par coeur, non pour te dispenser de relire l'oeuvre en question, mais pour te donner une sorte de premier déchiffrage qui permette de saisir la démarche globale. (une sorte de "clé d'entrée")
    Quelque chose que tu peux visualiser presque instantanément dans ta tête.

    Et puis c'est pratique ensuite si tu veux faire un feed-back ou qu'on te demande ce que tu as retenu du bouquin.
    Si tu allonges des tartines, tu ne seras pas en mesure d'apprendre ta fiche par coeur et donc de te rappeler de ce que tu as lu. Il faut faire ça à taille humaine.
    Donc pour moi une page bien structurée en parties c'est bien, une copie double c'est trop. Evidemment ça t'oblige à avoir une vision synthétique, et donc avant de la faire cette fiche il faut au moins que tu aies lu le livre une fois sans prendre de note. Tu fais ta fiche en deuxième lecture (sachant que lors de ta deuxième lecture tu peux survoler plus facilement, tu n'es pas obligé non plus de tout relire)
    Dernière modification par Augustin 18/08/2005 à 02h52

  6. #6
    Hugo88 Guest

    Par défaut

    Le sage Augustin est inconstant.

  7. #7
    Augustin Guest

    Par défaut

    Tu as le droit de ne pas être d'accord cela dit as tu déjà réussi à apprendre sur la durée une fiche de plus d'une page ? (même plusieurs années après, tu la visualises toujours)

    Explique ce qui te pousse à dire ça.

  8. #8
    Hugo88 Guest

    Par défaut

    J'ai juste employé le mot "inconstant" car tu as changé d'avis. Dans ton 1er message, tu affirmes assiduement qu'on ne doit pas résumer en philosophie, et dans ton 2ème message, tu expliques comment résumer en philosophie.

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une seule page suffit.

  9. #9
    Augustin Guest

    Par défaut

    Si tu regardes bien, et en particulier la "chute" de mon premier message, ma conclusion n'était pas non plus complètement négative. Seulement j'ai bien fait remarquer avant qu'il y avait certaines limites… peut-être trop insisté là-dessus c'est vrai ! Mais en Term, il faut bien commencer quelque part. Et puis ne décourageons pas notre chère "Sigmund" - mais attention au trop scolaire !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts