+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: L'homme est un dieu mortel".

  1. #1
    Sarachou Guest

    Par défaut Exposé

    Bonjour tout le monde...
    Voilà, j'aurais besoin d'un peu d'aide parce que j'ai un exposé à faire en philosophie sur le sujet suivant : "L'homme est un dieu mortel". Plutôt intéressant mais j'ai peur de partir dans toutes les directions, et surtout je n'arrive pas à savoir de quel auteur c'est tiré. Help, I need somebody, help!! (air connu)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    "L'homme est un dieu mortel."

    Commencez par lire cette page: http://www.philagora.net/grenier/sartre.php

    Un plan possible:
    L'explication de la formule, sont intérêt, ses limites. c'est classique.

    Mais vous pouvez très bien, dès le début vous interroger en interrogeant le sujet, en instaurant une problématique comme chemin qui conduit vers le problème ou du moins un des problèmes soulevés par le sujet.

    Au point de départ, il y a toujours un étonnement, un calcul déçu: à partir d'une définition, par exemple, chez Epicure, un Dieu est un vivant immortel et bienheureux, on peut s'étonner de voir accouplé les deux termes contradictoires: "dieu, mortel" et aussi: "un", qui appelle le deux, le trois ... etc.

    Comment l'infini en acte pourrait-il être doublé?

    => Dieu mortel: n'est-ce pas contradictoire. La formule suggère à la fois la grandeur (pouvoir natal de l'homme, pouvoir de création (de tout ce qu'il ajoute à la nature) et l'extrême misère (la violence du temps).
    L'homme est-il un Dieu? Il faut entendre ici par Dieu, ce à quoi on attribue quelque caractère propre à la divinité, un caractère absolu = ce qui a sa raison d'être en soi. Effectivement, on peut en trouver une trace chez l'homme qui, en un certain sens est créateur de soi par soi. Mais la distance est infinie entre l'existence qui précède l'essence et la cause de soi.
    Cela vous oriente vers le Dieu de Sartre qui n'est autre que l'homme. Si l'essence précède l'existence, l'homme, par ses projets, par sa conscience qui est hésitation et choix peut constituer son essence. En ce sens, certains pensent que l'on peut retrouver chez Sartre le Dieu de Descartes humanisé.
    Une piste originale: deux textes de Bergson. D'une part dans L'évolution créatrice , la fin du chapitre III., les dernières pages. D'autre part, le dernier paragraphe de Les deux sources de la morale et de la religion.

    Lire: Ponge: .L'homme est l'avenir de l'homme

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php_

    -Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés. ©
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Sarachou Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vous donnerai les résultats de mon exposé.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts