+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Premier explication de texte

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2009
    Messages
    3

    Unhappy Premier explication de texte

    Bonjour,
    je suis en terminal S et j'ai une expliacation de texte à faire sur un texte de Saint Augustin tiré des Confessions. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis allée sur les divers liens sur la méthode du commentaire de texte, seulement cela n'a fait qu'encore plus embrouillercar mon professeur nous a donné une autre méthode.
    Vous avez mal lu ce que je recommande. J'ajoute les intérêts philosophiques
    Il nous a demandé dans une première partie d'expliquer la structure du texte ( jusque là rien d'étrange), mais après il nous demande dans une deuxiéme voire une troisiéme partie de présenter les objections que l'on aurait face au texte.
    Excellente méthode! 1) Explication 2) intérêts philosophiques du texte 3) Objections est peut être trop pour un débutant. Je recommande plutôt de poser des questions à l'auteur, ce qui permet de ne pas sombrer dans le ridicule de celui qui affirme plus qu'il ne sait. Cela introduit habilement l'aspect critique.
    Voici le texte en question :

    Vous m'avez appris à ne prendre les aliments que comme des remèdes. Mais quand je passe de ce pénible besoin à la quiétude de la satiété, dans ce passage la concupiscence me tend son piége. Car ce passage même est un plaisir, et il n'en n'est pas d'autre por arriver où lanécessité nous force à nous rendre. La conservartion de la santé est la raison du boire et du manger; mais un dangereux plaisir, comme un laquais, accompagne ces fonctions, et ordinairement s'efforce de prendre les devants, de sorte que je fais pour lui ce que je dis et veux faire pour ma santé.
    Or la mesure de l'un n'est pas la même que celle de l'autre : ce qui est assez pour la santé ne l'est pas pour le plaisir, et souvent il est difficile de savoir si c'est un besoin physique qui demande encore à être satisfait, ou la sensualité qui nous dupe et veut être servie. Cette incertitude ravit notre pauvre âme : elle est heureuse de se ménager une défense et une excuse en ne voyant pas bien ce qui suffit à l'équilibre de la santé : et sous le voile de l'hygiéne elle cache les inérêts de plaisir.

    Saint Augustin, Confessions





    Et donc selon la méthode de mon professeur, voilà ce que j'ai trouver comme plan et problématique:

    Problématique :
    Où commence le besoin et ce qui ne serait que la conservation de la santé, et où commence le désirs comme excés?[QUOTE] Oui[QUOTE]
    Plan:
    I)Structure de texte(lecture linéaire)
    Ne pas oublier de donner sa structure, son plan
    1) j'explique ligne par ligne le texte et ses idées
    II)Objections ( les cas non abordes par l'auteur dans son texte )
    1) l'auteur ne parle pas du cas où l'on aime pas ce que l'on mange: il y a peu de chance pour aller dans l'excés.
    Pourquoi? Que répondrait-il à cette objection?
    2)l'auteur ne trouve pas "le passage" entre le plaisir d'avoir satisafait son besoin et le plaisir des plaisirs or ce ne sont pas les mêmes plaisirs :donc facile à trouver "passage" de l'un à l'autre.
    III) objections( comparer différentes philosophe sur la notion de désir)
    1) Platon pense que les désirs comme excés doivent être tempéré par la raison et Epicure
    attention au contresens...
    pense que c'est par la sensibilité.
    ??!!
    Platon et Saint Augustin pensent que le désirs du plaisir apporte des conséquences démesurées . Saint Augustin pense pas que désirs peut être tempéré par la raison " Cette incertitude ravit notre pauvre âme" , ni par la sensibilité "il est difficile de savoir si c'est un besoin physique qui demande encore à être satisafait, ou la sensualité qui nous dupe".
    2) Selon Epicure " le plaisir commence là où le mal s'arrête" donc dans l'exemple de Saint Augustin ( = la faim " pénible besoin") c'est lorsque on a satisfait notre besoin que le plaisir commence, pas pendant le satisfaction de ce besoin. Epicure pense que tout "plaisirs en excés" qui a des conséquences positives et
    ?
    un bon désirs, plaisirs. Contrairement à Saint Augustin qui pense que tout désirs comme excés est négatifs.
    Tout cela mérirte des précisions et des nuances
    Est ce que mon plan [QUOTE] Oui[ voir dans ma réponse/QUOTE]et ma problématique sont bonnes?
    Voir plus haut
    Qu'est ce que je pourrais ajouter?
    Pourriez vous m'expliquer la métaphore du laquais, je ne les pas comprise.
    à la manière d'un seviteurs flatteur qui ne quitte jamais son maître
    Et puis même si j'ai réussi à trouver mon plan je ne sais pas quoi écrire dans mon introduction à part mon plan bin sûr et ma problématique. Est ce que je doit définir ce qu'est un désir comme excès?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bon travail de préparation qui peut être amélioré



    I- Première partie = étude ordonnée:explication

    II Deuxième partie = intérêt philosophique : (ce que le texte apporte à la recherche de la vérité et de la justice):

    III. Troisième partie = question posée à l'auteur: quelques conseils:
    Pour le contenu:
    Bien lire:
    http://www.philagora.net/etude-de-te...de-texte-3.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts