+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: langage et communication

  1. #1
    Samantha44 Guest

    Par défaut langage et communication

    Bonjour,

    je ne sais pas trop comment m'en sortir avec ce sujet (langage et communication) parce qu'il me semble trop vaste. Par exemple, je trouve que "le langage sert-il seulement à communiquer" n'est pas une problématique qui recouvre tout le sujet... Je me demande aussi si je dois parler ou non du langage animal...
    Si jamais vous avez des pistes susceptibles d'élargir ma réfléxion, je vous en remercie.

    Samantha

  2. #2
    camillette Guest

    Par défaut

    Je ne sais si je vais pouvoir t'aider, sachant que je ne suis qu'en terminale ES.
    Mais bon, j'apporte tout de m***234;me "ma pierre de touche", on ne sait jamais, qui sait je vais peut-***234;tre t'aider. Bref...
    Nous avons fait en philo il y a quelques temps, le langage.
    Et au bac blanc, nous avons eu le sujet suivant : Pourquoi les annimaux ne parlent-ils pas ?
    En fait, je pense que ce serait sans doute judicieux de parler du langage animal d'ailleurs qui ne devrait pas s'appeler "langage" car le langage est une sp***233;cificit***233; humaine, on ne peut employer v***233;ritablement ce mot que pour l'homme. On pr***233;ferera alors communication animale. Car justement, les animaux sont vivants, ils communiquent donc entre eux mais aussi avec l'homme. Ils utilisent des signaux pour se faire comprendre (ex : mon chien quand je suis ***224; table et qu'il est juste ***224; c***244;t***233; de moi sur la chaise, me donne un coup de t***234;te au niveau du bras pour me faire comprendre qu'il veut manger ce qui a dans mon assiette ; v***233;ritable exemple...hein, . Mais ce ne sont QUE des codes, signaux. Alors que le langage, c'est le fait d'abstraire ses pens***233;es. D'autant plus, que l'***233;thologie a d***233;montr***233; que le maillage du cortex c***233;r***233;bral de l'animal sup***233;rieur (le singe) ***233;tait trop "pauvre" pour pouvoir parler et avoir des pens***233;es "abstraites" ; et de plus, la plupart des animaux sont d***233;pourvus d'organe phonatoire. Mais bon, ***231;a, ce n'est pas vraiment un "argument" car les sourds-muets ont recours au langage gr***226;ce ***224; la langue des signes.
    C'est surtout le fait - dans la question de mon sujet bac blanc - qu'ils ne peuvent pas avoir de pens***233;es abstraites et donc n'ont pas recours au "vrai" langage, si j'ose dire, le "langage humain". Si tu veux des pr***233;cisions sur ce concept, demande moi.
    Bref, pour ce sujet "langage et communication", l'exemple du "langage animal" serait une bonne chose car justement communication ne veut pas syst***233;matiquement dire : langage.
    Et puis, autre possibilit***233; : montrer que justement le langage ne sert pas juste ***224; communiquer.

    seulement === ne ... qu'
    Le langage ne sert-il qu'***224; communiquer? Bac 2005
    http://www.philagora.net/corrige/langage-com.php


    Voil***224;, j'esp***232;re t'avoir "un peu" aid***233;e.

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    => Langage Faculté: puissance de mettre en relation:
    1) ce qui apparaît (ce qu'on entend = image acoustique, ce qu'on voit = image visuelle...) et ce qui est caché (intérieur, sens, signification)
    2) les signes linguistiques entre eux (langue comme système): "nous appelons signe la combinaison du concept et de l'image acoustique... Nous proposons de conserver le mot signe pour désigner le total et de remplacer concept et image acoustique respectivement par signifié et signifiant" F. de Saussure cours de linguistique générale page 100
    3) deux utilisateurs (ou plus) entre lesquels circule une information: un locuteur, un auditeur, un émetteur, un récepteur

    Langue Système ( 2) propre à un groupe (peuple, pays, région, "milieu"...)
    Parole Utilisation personnelle d'une langue: la parole est "novatrice, libre du contrôle des stimuli, adéquate et cohérente" Chomsky Le langage et la pensée 1968 Payot page 27.
    =>Communication:
    Communiquer c'est transmettre une information d'un émetteur à un récepteur. On peut poser que si l'information est effectivement transmise (= comprise par le récepteur) l'action de communiquer est accomplie. Dans toute action de communiquer il y a donc une intention de l'émetteur et une réalisation qui exige la compréhension du récepteur. Si l'émetteur n'a pas été compris, il n'a pas communiqué au sens plein du terme.
    Communiquer n'est pas transmettre:
    http://www.philagora.net/comedie/mediologie.php

    Langage et communication: plan possible:
    les rapprocher
    les distinguer
    marquer leur rapport
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts