+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: ECE2 - L'image

  1. #1
    tonin Guest

    Par défaut ECE2 - L'image

    bonjour
    voici mon sujet de DM. J'ai déjà récolté qqs infos sur ce site (citations principalement). En fait, ma démarche, c'est récolter des infos pour pouvoir élaborer une problématique.

    Et je pense ne pas avoir cherché/trouvé assez de choses pour savoir qu'est-ce qui est problématique, paradoxal ou autre???? Et donc pouvoir trouver une problématique et un plan...

    Pourriez-vous m'aider svp?

    En vous remerciant bien.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    tonin Guest

    Talking

    merci sympa.
    Je l'avais déjà consulté oui. Comme mon sujet est "l'image", je me disais qu'une aide à propos de "image et concept" ne devait pas m'être très utile.

    Si vous m'en reparlez, j'en déduis qu'il introduire le terme de concept.


    Alors je vais suivre votre aide:
    1- Vous éloignez image et concept
    2- Vous les rapprochez
    3- Vous indiquez leur rapport.

    j'espère y arriver sans soutien supplémentaire.
    Merci bien.

  4. #4
    tonin Guest

    Par défaut

    Au fait, y'aurait-il des livres sur ce thème que vous me conseillez de lire?

    Merci.

  5. #5
    tonin Guest

    Par défaut

    J'ai finalement fait d'autres recherches et je suis arrivé à ce plan:

    I/ IMAGE ET CONCEPT (Bachelard, Delacroix)
    A) j'éloigne image et concept
    B) je les rapproche

    II/ Saint Thomas d'Aquin et sa conception de la thèse de l'homme imago Dei
    A) IMAGE ET RESSEMBLANCE,
    B) IMAGE NATURELLE ET SURNATURELLE
    C) IMAGE STATIQUE ET IMAGE DYNAMIQUE

    Alors je sais que ça n'a aucun rapport, qu'il n'y a pas vraiment de fil directeur. Mais je n'ai pas mieux. Je n'ai pas assez de fond pour suivre votre plan, j'ai peu de choses à dire, et à vrai dire, je maîtrise pas vraiment.

    Voilà, qu'est-ce que vous en pensez?

    Merci. A+

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    J'en pense beaucoup de bien. Pour donner un mouvement choisissez une fin ***224; laquelle vous voulez aboutir:
    Pour ou contre l'image dans une soci***233;t***233; contemporaine de l'image.

    http://forum.philagora.net/showthrea...voir+l%27image
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    tonin Guest

    Par défaut

    Ok merci.
    J'ai mon plan final

    I/ Image et concept (Bachelard, Delacroix)

    A) j'éloigne image et concept

    B) je les rapproche


    II/ Saint Thomas d'Aquin et sa conception de la thèse de l'homme imago Dei
    A) IMAGE ET RESSEMBLANCE
    cf. Saint Augustin, Saint Thomas

    B) IMAGE NATURELLE ET SURNATURELLE
    cf. Saint Thomas

    C) IMAGE STATIQUE ET IMAGE DYNAMIQUE
    cf. Saint-Thomas


    III/ Analyse contemporaine

    A) Le pouvoir de l'image...
    - "une image vaut mieux que 1000 mots"
    cf. photos choc, fascination des hommes pour l'image, images qui réveillent la conscience du monde (ex: petite fille brûlée au napalm pendant guerre Vietnam)
    - image peut être tellement parfaite que devient trompe l'oeil
    (ex: toit église Saint-Ignace à Rome, toit qui est reflet ciel et on croît presque que l'église n'a pas de toit...)

    B)...est tel qu'il donne lieu à un affrontement
    - thèse iconodule
    - thèse iconoclaste


    CL: image sert le concept, image notion polysémique: naturelle/surnaturelle, statique/dynamique et image a un pouvoir énorme qui donne lieu à un débat pour ou contre?

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vraiment intéressant
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Parution prochaine d'une aide sur le pouvoir de l'image
    Pensez ***224; la BD

    Art Spiegelman :
    Sa muse = le d***233;sastre...L'indignation......appelle l'image et son pouvoir.
    Vous avez l'habitude de dire que votre muse s'appelle D***233;sastre. Pour le coup, vous avez ***233;t***233; servi...
    C'est vrai que je ne suis pas le genre de type ***224; me dire, en voyant une rivi***232;re ou des arbres : ***171; Comme c'est beau ! Il faut absolument que je peigne. ***187; Je travaille davantage ***224; l'irritation, pouss***233; par un probl***232;me que je ne peux pas comprendre ou une situation qui m'a ***233;branl***233; et qui fait que je dois retrouver un ***233;quilibre. Que ce soit dans ma petite vie ou dans quelque chose qui la d***233;passe, comme ***231;a a ***233;t***233; le cas avec le cataclysme du 11 septembre : je me suis retrouv***233; tout d'un coup ***224; ce carrefour o***249; l'histoire personnelle et l'histoire du monde se catapultent. Comme mon p***232;re avant moi avec la Shoah.( Le Point)
    ""Juste apr***233;s le 11 septembre 2001, tout en attendant une autre attaque terroriste, beaucoup ont trouv***233; un r***233;confort dans la po***233;sie ; d'autres en ont cherch***233; dans les vieilles BD."
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts