+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Tpe Roman Policier

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    3

    Question Tpe Roman Policier

    Bonjour.

    Mon groupe et moi avons décidé de faire notre tpe sur la police scientifique et le roman policier.
    Les matières étant Physique-Chimie et Français. (1er S)

    On a bien cherché pour la partie Physique Chimie, seulement, on coince un peu pour la partie français.

    -On pense faire le lien avec cette question: Dans quel mesure la police scientifique inspire-t-elle les auteurs ?
    ou
    Quel est la part de vérité contenu dans les roman policier?

    Pour ma part je préfère le premier lien. Pensez vous que ce sont de bons liens?

    -Deuxièmement, on ne trouve pas de livre qui nous convient, avez vous conseils?

    - Enfin, je me demande si il vaut mieux prendre un seul livre ou plusieurs.

    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Citation Posté par Takeno Voir le message
    On a bien cherché pour la partie Physique Chimie, seulement, on coince un peu pour la partie français.
    -On pense faire le lien avec cette question: Dans quel mesure la police scientifique inspire-t-elle les auteurs ?
    Simplement car par la démonstration (analyse chimique oblige) on aurait quasiment la "preuve", l "incontestable" (à tout le moins jusqu'à aujourd'hui, puisqu'en Israël, un laboratoire peut re-produire, confectionner à nouveau des ADN)...
    Qu'elle est la part de vérité contenue dans les romans policiers ?
    Vous venez d'écrire roman. Qu'est-ce cela signifie ? N'est-ce pas avant tout un écrit, faute d'être une oeuvre littéraire, (certains auteurs pourtant sont qualifiés tels) en prose d'une certaine longueur, mêlant le réel et l'imaginaire, suscitant l'intérêt, le plaisir du lecteur sous une forme la plus traditionnelle possible, avec toujours les mêmes ressorts.

    Son centre est toujours un héros, (voire parfois une idéologie) dont le sort et la morale seront en finalité, blanche ou noire. Il y a toujours dans ce type de divertissement un arrière plan social glauque et d'aventures.

    Qu'entendez-vous par la notion "Français", je ne saisis pas. Parlez vous de la forme, de la tournure, du verbe ? Si tel est le cas, je vous ai dit juste avant le cheminement que ce dernier doit emprunter, au coeur duquel il doit s'inscrire. : Social, glauque souvent, aventure et morale.

    Je ne saurais vous donner des références dans ce domaine, sur google il doit y avoir pléthore ; j'ai lu quelques pièces/monuments dans ce domaine, jeune/contrainte et forcée.. ça ne m'a pas fait aimer ce type d'écrit, - c'est un peu comme les westerns (je n'aime pas du tout -mais là n'est pas le propos), cela relève d'un même monde, de la même écriture (n'est-ce pas ce dernier mot, que vous entendez vous par français : l'écriture ?).

    En ce moment sur Canal +, (que je ne reçois pas ; un excellent metteur un scène Olivier Marchal (ancien de la Crime) propose justement un opus qui pourrait inspirer votre travail. Regardez le ensemble, et ayez cela pour trame de votre projet !

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Par défaut

    Bonjour,

    je ne vais pas vraiment répondre à ta question ^^
    je voulais juste t'informer que pour le français, tu peux travailler sur un extrait de film, tes profs ne te l'ont pas forcément dit
    bien sûr, il faut que tu choisisse un classique et tu peux faire une étude sur la façon de filmer, les techniques utilisées ...
    l'année dernière, pour mon TPE sur la peur, nous avons étudiez des extraits des Oiseaux d'Hitchcock pour montrer les différentes réactions de la peur ensuite expliquées scientifiquement dans la partie SVT

    je pense que tu peux reprendre le même principe pour ton sujet
    étudier un film est relativement original et, pour nous, ça avait beaucoup plu aux profs

    bien sûr, il faut tout de même étudier des oeuvres littéraires sinon la prof de français ne pourra pas être complètement satisfaite par votre travail
    je pense que tu peux aussi bien travailler une ouevre en profondeur ou des extraits
    c'est peut être plus facile des travailler sur des nouvelles

    pour mon TPE, nous avons travaillé en profondeur sur deux nouvelles des Maupassant puis sur des citations d'autres oeuvres ...

    Ce qui est important pour le prof de français, c'est de voir que vous avez consacré du temps à la partie français et que vous ne l'avez pas délaissée pour vous consacré à la partie scientifique : il est donc important de lire beaucoup d'oeuvres et de varier les auteurs (c'est pour ça que je te conseillais des nouvelles ...) là encore, je pense qu'il vaut mieux choisir des auteurs connus (en plus tu pourras peut être réinvestir tout ca au bac ...)

    voila les conseils que je peux t'apporter ...

    Si tu décide de travailler sur un film (entre autre) (demande déjà à tes profs pour être sûr qu'ils acceptent) je pourrais t'envoyer mon dossier si tu veux t'inspirer des éléments que nous avons étudiés (plongée, contre plongée, musique d'ambiance ...)

    jespère que tout ça t'aura donné des idées ... =D

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Par défaut

    Citation Posté par Prosodie Voir le message
    Qu'entendez-vous par la notion "Français", je ne saisis pas. Parlez vous de la forme, de la tournure, du verbe ? Si tel est le cas, je vous ai dit juste avant le cheminement que ce dernier doit emprunter, au coeur duquel il doit s'inscrire. : Social, glauque souvent, aventure et morale.
    dans les tpe il faut mélanger 2 matières, pour les S, c'est une matière scientifique et une plus littéraire (comme le français, l'histoire, l'anglais ...)

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    3

    Par défaut

    @Meuringue :
    Donc si j'ai bien compris il vaut mieux travailler sur des extraits ou des nouvelles que sur des romans entiers ?
    En ce qui concerne les films je vais voir avec mes profs.


    Sinon merci pour votre aide, je vais en parler aux autres. =D

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2009
    Localisation
    Rennes
    Messages
    10

    Par défaut

    En fait je pense que tu peux
    - travailler sur un roman en entier, en faisant une étude relativement détaillée
    ou
    -travailler sur des extraits et dans ce cas, il faut montrer au prof que tu as une bonne culture littéraire, c'est pourquoi je te conseille plutôt des nouvelles, parce que si tu dois lire 6 ou 7 romans, tu vas jamais t'en sortir. En plus, les nouvelles sont des "concentrés" et tu trouvera sans doute plus d'éléments pour ton TPE ...

    ces deux études sont très différentes, c'est à toi et à ton groupe de voir ce que vous préférez ...

    Le sujet que vous avez choisi étant relativement courant, je vous conseille aussi de choisir une forme original, ou un point de vue original pour étudier votre sujet.

    ... voila si t'as d'autres questions, n'hésite pas

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2009
    Messages
    3

    Par défaut

    okay, je vais voir ça avec eux , merci.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts