+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Que faire?

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    9

    Par défaut Que faire?

    Salut tout le monde j'avais juste envie de parler un peu.
    J'ai passé un an et demi avec une fille, c'etait l'amour etc.
    Voilà trois semaines que nous sommes separés et elle a un copain.
    Mais on essaye de rester amis...
    Je suppose que vous comprenez le difficile de la situation.
    Je tiens à preciser qu'on voulait tous les deux se separer mais c'est toujours dur de voir l'autre avec quelqu'un et si vite!
    Alors comme je souffre beaucoup j'essaye de me resonner, mon but rencontrer des gens etc. Mais je crois que j'espere toujours trouver quelqu'un parce que seul c'est plus dur de s'en sortir.
    Je sais pas trop le but de mon message juste discuter un peu des chagrins d'amour et surtout comment le prendre?
    Est ce raisonnable de souffrir sur l'amour ou mieux vaut il ne pas en souffrir et l'oublier? Peut on legitimement effacer son bonheur? Faut il trouver quelqu'un d'autre pour s'en sortir
    ou rester seul un moment...
    Merci d'avoir lu.
    Dernière modification par vivifox 21/09/2005 à 12h02

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut vivifox,

    Et bien… un petit coup de blues, c’est ça ? Si tu veux parler, tu as bien fait de t’inscrire, ça fait souvent du bien de se décharger un peu de son trop plein d’émotion.

    Effectivement, ça n’est jamais facile de bien vivre une rupture après une aussi longue durée, mais je crois constater que tu le supporterais mieux si elle était restée plus longtemps seule, un peu comme si vous aviez pris le temps de partager une sorte de « deuil » de votre relation. Or, ce n’est déjà pas facile à vivre comme situation, mais il faut aussi gérer la nouvelle relation de l’autre… je comprends que tu sois dépité et un peu désabusé.

    Je sais pas trop le but de mon message juste discuter un peu des chagrins d'amour et surtout comment le prendre?

    Peut-être cherches-tu tout simplement à t’exprimer, à manifester un désarroi et à trouver un peu de compréhension ? C’est très légitime et j’ai bon espoir que ça te soulage un peu.

    Je ne saurai personnellement pas quoi te dire pour mieux vivre un chagrin d’amour, j’ai tendance à penser qu’on le vit tous à notre manière, qu’il n’y a pas de remède universel : chacun son histoire et sa façon de la vivre, même si elle partage des situations inévitablement similaire avec celles des autres.

    Est ce raisonnable de souffrir sur l'amour ou mieux vaut il ne pas en souffrir et l'oublier ?

    Je pourrai te dire qu’un ami a fait ci ou ça pour « oublier », mais rien ne me dit que ça te parlera, je préfère donc te conseiller de t’écouter et de suivre ton intuition, de ne pas trop t’appesantir sur le caractère douloureux de la chose mais d’essayer de l’intégrer à une optique des plus optimiste : 1 an et demi avec quelqu’un, c’est déjà une belle expérience, certains ne la vive même pas. Découvrir l’autre, apprendre sur elle et sur soi, tout cela ne doit pas s’arrêter à une seule personne, c’est autant de choses que tu pourras à nouveau partager avec quelqu’un d’autre. Si en plus ça se termine d’un commun accord, en entente cordiale, alors c’est encore mieux, ça évite de se quitter en position délétère.

    Et je ne pense pas que la raison aie un quelconque rapport avec la manière de vivre l’amour, on ne décide pas rationnellement de souffrir et de ne pas souffrir, ça s’impose à nous. Tout au plus tu pourras raisonner sur l’absurdité de rester sclérosé dans une image dont on peine à s’extraire, mais certainement pas sur la possibilité ou non de souffrir, ça relève d’émotions difficilement « gérable », tu le dis toi-même.

    Je ne pense donc pas que l’on choisisse entre souffrir dans le souvenir ou ne pas souffrir dans l’oubli, il faut accepter de vivre une situation comme elle nous vient, tout en continuant à avancer et a essayer de se changer les idées.

    Le temps agira, qu’on le veuille ou non, et chaque seconde qui passe te rapproche un peu plus d’un optimisme retrouvé. Courage !


    Peut on legitimement effacer son bonheur ?

    Franchement, c’est un peu bizarre comme question… c’est comme si tu disais « je préfère tirer un trait sur tout ce qu’il s’est passé, sur ce bonheur passé et vivre à nouveau sans porter le souvenir d’un an et demi de relation heureuse ». Si tu as connu le bonheur, chéries-le dans tes souvenirs, ne l’occultes pas pour laisser toute sa place à la morosité, ça n’en vaut pas la peine. Surtout que, le temps aidant, ton état d’esprit actuel est voué à changer, dans quelques semaines je suis sûr que tu auras beaucoup mieux intégrer ce moment délicat.


    Faut il trouver quelqu'un d'autre pour s'en sortir ou rester seul un moment...

    C’est à chacun de voir, temporises un moment si tu le sens nécessaire, amuses-toi, profites de ton entière liberté autant que tu le désires. Et si tu trouves quelqu’un au passage, tant mieux pour toi ! Ne cherches pas à conformer ta vie à ce que tu vas « rationnellement » penser dans le cadre de ta vie sentimentale, laisses-toi porter par elle et savoures ce qui se présente à toi… la magie de la chose étant qu’elle ne prévient pas, elle appartient à ce petit carré d’imprévisibilité qui fait aussi le charme de la vie, celui de ne pas guider sa vie mais de laisser la vie nous guider. Ca fait du bien parfois…

    Ciao vivifox,

    Bonne continuation.

    Olivier66

    PS : « vivifox », ça a un rapport avec une superbe actrice noire américaine ?

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par vivifox
    Salut tout le monde j'avais juste envie de parler un peu.
    J'ai passé un an et demi avec une fille, c'etait l'amour etc.
    Voilà trois semaines que nous sommes separés et elle a un copain.
    Mais on essaye de rester amis...
    Je suppose que vous comprenez le difficile de la situation.
    Je tiens à preciser qu'on voulait tous les deux se separer mais c'est toujours dur de voir l'autre avec quelqu'un et si vite!
    Alors comme je souffre beaucoup j'essaye de me resonner, mon but rencontrer des gens etc. Mais je crois que j'espere toujours trouver quelqu'un parce que seul c'est plus dur de s'en sortir.
    Je sais pas trop le but de mon message juste discuter un peu des chagrins d'amour et surtout comment le prendre?
    Est ce raisonnable de souffrir sur l'amour ou mieux vaut il ne pas en souffrir et l'oublier? Peut on legitimement effacer son bonheur? Faut il trouver quelqu'un d'autre pour s'en sortir
    ou rester seul un moment...
    Merci d'avoir lu.
    bonjour vivifox

    pour ne pas paraphraser Olivier, j'ajouterais que la souffrance fait partie de la vie. Aussi est-il utile de méditer sur cette souffrance qui comme le dit fort bien Nietzsche " tout ce qui ne vous tue pas vous rends plus fort". Tu peux essayer de "visualiser" cette souffrance, l'appréhender, la comprendre. Tu apprendras ainsi beaucoup sur toi même. Tu dois malheureusement faire un deuil, c'est une déchirure. Il s'agit d'une maturation inéluctable mais bénéfique pour toi.

    Une période de réflexion difficile est probablement salutaire afin de reconstruire une relation plus durable dans l'avenir ( si tel est ton souhait ). Tout le problème est qu'un couple se fait à deux. Si l'amour nous tombe dessus en revanche cela s'intellectualise ensuite et seul le dialogue avec son amour permet de le faire durer. Vaste question que l'objet ou le sujet amoureux. Surtout ne te hais pas et accepte de remiser sur la roulette de l'amour, à force on tombe sur le bon numéro.



    la vie continue et bonne chance pour la prochaine foi.

    Chaque souffrance nous apprend quelque chose sur nous même et sans être masochiste, il existe un certain plaisir à apprendre. A prendre avec modération

    cela va aller

    cordialement.
    Dernière modification par francois2 21/09/2005 à 21h27

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages
    9

    Par défaut

    simplement merci à tous les deux.
    et... bon en fait j'ai pas grand chose à dire juste merci.
    Et pour ce qui est de mon pseudo vivifox non ca n'a
    pas à voir avec une superbe actrice noire américaine.
    Je connais pas.
    Merci de votre ecoute, c'est gentil.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts