+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [TPE]Alchimie Chimie

  1. #1
    oki Guest

    Par défaut [TPE]Alchimie Chimie

    Bonsoir, voici mon sujet de TPE :

    Alchimie Chimie : ruptures ou continuité ?

    Forcemment les 2 parties seront satisfaites avec une prises de position assez contrastée en conclusion.

    Je m'interroge sur l'enjeu philosophique de ce sujet :

    l'alchimie a une valeur symbolique et philosophique forte : recherche de la perfection, recherche de la sagesse mais peut être que d'autres enjeux exisent ?

    Quand à la notion de rupture de la chimie avec l'alchimie je m'interroge
    sur soncoté philosophique. J'ai pensé au passage de la technique alchimique à la naissance d'une science, mais pour cela, encore faut il être convaincu que l'alchimie n'est pas une science ou du moins une pré science.

    Le même problème se dessine quand à la notion de continuité avec la chimie.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    berlingot Guest

    Par défaut

    L’opposition entre chimie et alchimie au XVIIe siècle : un faux problème
    http://www.memosciences.be/elchimie31.php

    Une page très bien faite

    De l'Alchimie à la Chimie, de la Renaissance Au XVIIIe siècle.
    http://histoirechimie.free.fr/chap03.php

  3. #3
    oki Guest

    Par défaut

    Provient du message de berlingot
    L’opposition entre chimie et alchimie au XVIIe siècle : un faux problème
    http://www.memosciences.be/elchimie31.php

    Une page très bien faite

    De l'Alchimie à la Chimie, de la Renaissance Au XVIIIe siècle.
    http://histoirechimie.free.fr/chap03.php
    J'avais déjà repéré ces deux sites lors de mes recherches documentaires...

    Ce sont les enjeux philosophique de la chimie et les enjeux philosophique d'une continuité alchimie chimie

    Merci de me venir en aide

  4. #4
    yashtert Guest

    Par défaut

    Salut,

    Je suis en première année de Philo à la fac et j'ai eu un cours sur l'histoire de la matière, dont l'alchimie et la chimie.

    Déjà, l'alchimie inventée par les arabes (le mot "laboratoire" vient de l'arabe) s'inspire directement de la théorie des éléments d'Aristote, les écrits des atomistes comme Epicure et Lucrèces étant perdus. Ainsi, l'alchimie est à l'origine de l'expérimentation. Cette expérimentation est appuyée par des efforts de théorisation en vue de combattre le dénigrement de cette discipline par les scolastiques.

    L'alchimie est une science hermétique, les manuscrit sont codés tandis que la chimie est une science ouverte. D'ailleurs, Au 17eme siècle une expérience doit être publique et détaillée dans un compte rendu pour être légitime.

    Il faut aussi savoir que Newton, idole de la science moderne, pratiquait l'alchimie en secret.

    Si tu veux des précisions demande moi

  5. #5
    oki Guest

    Par défaut

    Cette expérimentation est appuyée par des efforts de théorisation en vue de combattre le dénigrement de cette discipline par les scolastiques.
    voilà en fait je souhaiterais les enjeux philosophiques qui existent dans ce passage de l'ère d'une science fermée et élitiste à une ère de théorisation qui permet l'accès à cette science profane.

    L'alchimie est une science hermétique, les manuscrit sont codés tandis que la chimie est une science ouverte. D'ailleurs, Au 17eme siècle une expérience doit être publique et détaillée dans un compte rendu pour être légitime.
    C'est ici aussi qu'il me serait utile de poser certains enjeux philosophiques.


    Merci d'avance

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il existe un live: "Chimie et chimiste", qui , si ma mémoire est bonne, permet de traiter le sujet ou donne un éclairage intelligent sur la question

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts