+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication de texte, Auguste Comte

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    1

    Exclamation Explication de texte, Auguste Comte

    Bonjour !
    J'ai une explication de texte de Auguste comte à faire [ voir texte ci dessous]
    Mais je n'y comprends Vraiment rien , je désespère --'
    Je ne trouve pas d'accroche pour commencer mon introduction . J'ai chercher des citations mais je n'en trouve aucune (ou ne les comprends pas) .
    Pourriez vous m'aidez ?

    "On ne doit pas, sans doute, exagérer l'influence de l'intelligence sur la conduite des hommes
    L'intelligence c'est la faculté d'ajuster des moyens à une fin...or, souvent les hommes font le contraire de ce qu'il faudrait...
    . Mais, certainement, la force de la démonstration
    démontrer c'est déduire une conséquence d'un point de départ admis
    a une importance très supérieure à celle qu'on lui a supposée jusqu'ici. L'histoire de l'esprit humain prouve que cette force
    qui cobnsiste à convaincre
    a souvent déterminé, à elle seule, des changements
    de conduites, de moeurs, de comportements par exemple énoncé des forces à vaincre
    dans lesquels elle avait à lutter contre les plus grandes forces humaines réunies
    les coalitions d'intérêts, les fanatismes, la tradition, par exemple
    . Pour n'en citer que l'exemple le plus remarquable, c'est la seule puissance des démonstrations
    des raisonnements déductifs rigoureux
    positives
    débarassé de toute métaphysique
    qui a fait adopter la théorie du mouvement de la terre, qui avait à vaincre non seulement la résistance du pouvoir théologique, encore si vigoureux à cette époque, mais surtout l'orgueil de l'espèce humaine toute entière, appuyé sur les motifs les plus vraisemblables qu'une idée fausse ait jamais eu en sa faveur. Des experiences aussi décisives devraient nous éclairer sur la force prépondérante
    qui prend le dessus
    qui résulte des démonstrations véritables
    bien conduites à partir de principes inébranlables
    . C'est principalement parce qu'il n'y en a jamais eu encore dans la politique
    art de persuader et non de convaincre
    , que les hommes d'Etat se sont laissés entrainer dans de si grandes aberrations pratiques
    aveuglement dans leur pratique (actions)
    . Que
    il suffirait que
    les démonstrations paraissent, les aberrations cesseront bientôt"

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la discussion:
    => La démontration repose sur des points de départ qu'il faut admettre et donc sur la croyance
    => La démonstration peut donc être mise au service des forces politiques, théologiques etc...
    Naïveté de Comte?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb

    Bonjour,

    - Les humains se sont-ils conduits intelligemment de tout temps ? "Les religions ont structuré longtemps les sociétés, les empêchant d’évoluer ‘pratiquement’ ". Toutes structures dogmatiques, n’ont-elles pas été un frein à la compréhension et à l’évolution du monde ?
    - N’est-ce pas par la confrontation des idées, la mise en perspective de nouveaux concepts que la/les sciences avancèrent ?
    - Sur le plan politique ne devrait-on pas « inventer » d’autres organisations que celles trop "libérales", dont on ne fait que constater les effets pervers aujourd’hui ; le "communisme" avait pour doctrine ‘Faire en commun/ tout partager’, on a vu là aussi ce que cela a donné. Un mixte des deux systèmes, s’il était essayé, apporterait-il de nouvelles preuves d’existence équitable ? Seuls des essais pourraient apporter d' autres perspectives 'bonnes ou mauvaises' ! L'adage disant 'C'est en forgeant que l'on devient forgeron', signifie bien qu'il faut essayer, faire et refaire, pour faire soit une oeuvre, soit constater qu'elle n'est pas fiable.

    L'intelligence humaine n'a rien à voir à l'affaire, elle est toujours sous l'influence de ses dirigeants ; la mondialisation ne facilite pas les echanges puisque chaque pays a une organisation 'politique' qui lui est propre et qui ne saurait 'coller' avec l'autre ou les autres !

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts