+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "gouverner c'est contraindre" George Pompidou

  1. #1
    daphnie Guest

    Red face "gouverner c'est contraindre" George Pompidou

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour ce sujet de philosophie politique.

    "Gouverner c'est contraindre" George Pompidou

    Voici mon plan, j'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste

    I « gouverner c’est contraindre », dans quelles situations, dans quels régimes ?
    - en démocratie : exemple historique : Pompidou (usage de l’autorité, de la contrainte légitime, de la persuasion, pressions parfois même)
    - en autocratie : exemple historique : la dictature (usage de la violence et de la peur)
    = on voit donc bien ici que gouverner et contraindre en démocratie et en autocratie sont deux choses différentes, l’une respecte les droits de l’homme et l’autre non. L’une ne possède pas la totalité du pouvoir et l’autre si. Cependant, nous avons vu que la contrainte peut s’exprimer par la « pression » en démocratie et même la persuasion, voire l’exclusion. Alors contraindre même en démocratie peut poser des questions. Quand la contrainte est-elle légitime et quand dépasse-t-elle les bornes ?

    II La contrainte en démocratie est-elle elle-même source de dangers ?
    - si à l’usage de l’autorité subsistent des oppositions, il faut remettre en question le pouvoir
    - mais celui-ci a pour mission de conduire sa politique, il a un bateau à mener à bon port, malgré ces oppositions, qui sont constantes quoiqu’il arrive, il doit avoir suffisamment de confiance en lui pour continuer (Truman contre Mac Carthy n’a pas été réélu mais a continué à faire ce qu’il pensait être bien, après lui Eisenhower de part son prestige a su normaliser et rétablir l’ordre).
    -C’est là toute la difficulté de ce pouvoir si convoité, avoir le courage de poursuivre et le courage de s’arrêter. La contrainte ne peut se justifier que dans certaines conditions, au cas par cas historique (Pompidou qui doit s'imposer après mai 68 et de Gaulle).

    Je vous remercie

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    pour le I : intéressant
    Pour le II il faudrait mieux centrer le titre sur le sujet, pour ne pas donner l'impression de vous en écarter...
    Autre plan qui était possible...
    intérêt
    limites
    ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts