+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le corps politique. Help!!

  1. #1
    Lowenstein Guest

    Par défaut Le corps politique. Help!!

    Bonjour à tous!!

    Je souhaiterais juste savoir ce qu'est le corps politique exactement. Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve aucune définition précise et j'ai peur de faire un hors sujet. Mon sujet étant: Le corps politique. Aïe!

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter! :-)
    Si je peux vous aider en retour n'hésitez pas!

    Lowenstein.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    ===Rousseau contat social:
    "il y aura toujours une grande différence entre soumettre une multitude et réagir une société. que des hommes épars soient successivement asservis à un seul, en quelque nombre qu'ils puissent être, je ne vois là qu'un maitre et ses esclaves, je n'y vois point un peuple et son chef; c'est si l'on veut une agrégation, mais non pas une association; il n'y a là ni bien public ni corps politique. cet homme, eût-il asservi la moitié du monde, n'est toujours qu'un particulier; son intérêt, séparé de celui des autres, n'est toujours qu'un intérêt privé, si ce même homme vient à périr, son empire après lui reste épars et sans liaison, comme un chêne se dissout et tombe en tas de cendres, après que le feu l'a consumé."
    "un peuple, dit Grotius, peut se donner à un roi. selon Grotius un peuple est donc un peuple avant de se donner à un roi. ce don même est un acte civil, il suppose une délibération publique. avant donc que d'examiner l'acte par lequel un peuple élit un roi, il serait bon d'examiner l'acte par lequel un peuple est un peuple. car cet acte étant nécessairement antérieur à l'autre est le vrai fondement de la société."

    = Vous avez à vous demander si le cors social est une figure du corps humain.
    Rousseau tente de nous montrer les modalités du passage des hommes isolés et vivant seuls, à l'Etat; en un mot la formation du corps social en réalité politique. L'Etat ainsi formé doit être conduit; c'est ainsi le vouloir et le gouvernement du corps social qui est à cerner. Mais qui peut prétendre à l'infaillibilité ? Sans tenter à aucun moment de remettre en question son irremplaçable apport, le "contrat social" prête le flanc à la critique, de par les apories le parcourant, et, indirectement, par les faux procès qui lui furent intentés.


    I) Des hommes à l'Etat, formation du corps social
    Comment passer de l'état de nature où les hommes vivent séparément, dans l'indifférence réciproque de leurs congénères, à un corps social organisé politiquement, c'est-à-dire à un Etat ?
    Lire tout le cours de Lucie1:
    http://forum.philagora.net/showthrea...27%E9tat+corps


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  3. #3
    Lowenstein Guest

    Par défaut

    Merci mille fois pour votre rapidité!!

    Mais je ne suis pas sûre de tout saisir; quelle est la différence entre corps politique et corps social?

    Je comprends bien l'idée que l'homme naturel devient un homme social, mais quand le corps social devient-il politique? Et si le gouvernement d'un seul homme ne constitue en rien un corps politique, qu'en est-il des institutions, telles que l'éducation, la police ou la justice? Est-ce que cela fait parti de mon sujet? ou dois-je seulement analyser le peuple et son rôle dans la société?

    Merci encore!

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts