+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: justice et doute

  1. #1
    rilou Guest

    Par défaut justice et doute

    bonjour
    j'aurais besoin d'un petit coup de main pour le sujet suivant:
    "La justice a-t-elle le droit de douter?"
    je me mélange les pinceaux avec justice et droit, et je crois que ma conception du doute est trop restrictive, car j' ai peu d'idées différentes.
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Est-ce un droit ou un devoir?
    Alain: La justice est le doute sur le droit qui sauve le droit
    Y a-t-il un savoir du juste? Pour qu'il y ait un savoir du juste, il faudrait une r***232;gle de composition du juste, une loi, un concept. Or le juste c'est ce qui doit ***234;tre, c'est ce qui n'est pas. Un savoir, une connaissance c'est la d***233;termination d'une intuition sensible par un concept. Mais si le juste c'est ce qui doit ***234;tre, c'est ce qui n'est pas il n'y a pas d'exp***233;rience donn***233;e du juste. Tirez-en la cons***233;quence pour la question pos***233;e. Aristote dit que le juste exige une r***232;gle mais que cette r***232;gle est de plomb c'est ***224; dire qu'elle doit ***234;tre adapt***233;e au cas particulier. La justice, c'est le doute sur le droit qui sauve le droit (Alain)= la justice a besoin de se d***233;finir dans des r***232;gles, ***8212; qui sont toujours ***224; am***233;liorer.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    rilou Guest

    Par défaut

    merci de votre réponse mais je ne comprend pas bien "le juste c'est ce qui doit etre, c'est ce qui n'est pas" cela veut-il dire qu'il n'y a pas de juste?que c'est uniquement un idéal auquel on aspire?

    de plus est-il pertinent de faire 2 premières parties sur la justice en tant que vertu (dans l'optique thèse-antithèse pour la question posée) puis une dernière partie sur la justice en tant qu'institution afin de montrer que le doute est indissociable de la justice pénale? (en ce sens le doute m'apparait comme un devoir)

    toutes les idées qui me viennent à l'esprit concernent surtout la justice pénale, car je considère que la justice en tant que valeur supreme, vertu, ne connait pas le doute justement parce qu'elle est supreme. pour moi le doute ne nait que lorsque la justice devient humaine et en ce sens il s'agit pour moi de la justice en tant qu'institution que j'assimile à la justice pénale

    j'espère que vous avez compris ce que j'ai essayé de vous dire, ce n'est surement pas tres clair car ca ne l'est pas dans mon esprit non plus!

    merci par avance

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Citation Posté par rilou23
    merci de votre réponse mais je ne comprend pas bien "le juste c'est ce qui doit etre, c'est ce qui n'est pas" cela veut-il dire qu'il n'y a pas de juste?que c'est uniquement un idéal auquel on aspire?
    Comme on dit, la justice n'est pas de ce monde. Le Droit indique ce qui doit être par un effort de volonté et non pas ce qui est.
    Dans la réalité rien n'est droit, tout est à rectifier.


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts