+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Explication - Schopenhauer

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    1

    Par défaut Explication - Schopenhauer

    Bonjour, j'ai du mal a comprendre un texte que je dois expliquer, c'est un texte de Schopenhauer, le monde comme volonté et comme représentation.

    voici le texte :

    "Il existe donc chez l'homme, d'une part des representations intuitives qui, considérées au point de vue de l'objet, peuvent se ramener au temps, à l'espace, et à la matière, et, envisagées au point de vue du sujet, se rapportent à la sensibilité pure et à l'entendement ou connaissance par la causalité ; mais, outre cesreprésentations, il y a encore dans l***8217;homme, et dans l***8217;homme seul parmi tous les hôtes de l***8217;univers, une autre faculté de connaître et comme une nouvelle conscience, que le langage appelle, avec une infaillible justesse, réflexion. Elle n***8217;est, en effet qu***8217;une sorte de reflet ou d***8217;écho de la connaissance intuitive ; toutefois son essence et sa constitution diffèrent absolument des modes de l***8217;intuition.


    Cette nouvelle conscience, sorte de connaissance au second degré, cette transformation abstraite de tout élément intuitif en un concept non intuitif de la raison, communique seule à l***8217;homme cette prévoyance (Besonnenheit) qui distingue si profondément son intelligence de celle des animaux, et qui rend sa conduite si différente de la vie de ses frères dépourvus de raison. Il les surpasse aussi de beaucoup par sa puissance et sa capacité de souffrir. Eux ne vivent que dans le présent, lui vit de plus dans l***8217;avenir et dans le passé ; ils ne satisfont que des besoins momentanés, lui devine ceux qui ne sont pas encore et y pourvoit par mille institutions ingénieuses, pour un temps où peut-être il n***8217;existera plus.

    C'est grace à ces notions abstraites que l'homme peut s'affranchir du présent, tandis que les animaux sont absolument dominés par l'impression actuelle."



    Je dois expliquer ce texte a quelqu'un qui n'a aucune connaissance philosophique. pourriez-vous m'aider, surtout pour que je comprenne la 1ere partie.

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    La notion: la conscience
    Ici les deux niveaux de conscience:
    immédiate et réfléchie

    La première partie distingue en l'homme d'une part une conscience de la vie ,animale, (intuition par les sens) et une autre forme de conscience, une conscience réfléchie.

    A bientôt
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la problématique du désir vous pourriez lirz cette page:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...auer-desir.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts